Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
La pandémie encore très présente, l'impossibilité de voyager, le couvre-feu... Toutes ces raisons peuvent inciter à inlassablement repousser les vacances. En effet, quel intérêt de prendre des congés si c'est pour demeurer enfermé chez soi ?
La crise sanitaire a d'ailleurs provoqué "une accumulation de jours de vacances partout où la réglementation n'assimilait pas strictement l'année de vacances à l'année civile", rapporte le site d'information Business Insider. Un phénomène potentiellement dangereux pour les travailleurs comme pour les autres.
Vacances : repousser ses congés n'est pas la bonne solution
Cet entassement des périodes de congés n'est sans doutes pas au goût de votre employeur. Et ce pour plusieurs raisons, à commencer par le cadre légal : la loi prévoit en effet que tous les jours non posés l'année N, le soient l'année suivante, avant une date butoire. La plupart du temps, elle est fixée au 31 mars.
Par conséquent, ces jours de relâche sont donc souvent pris à un moment "ou le personnel se fait rare". Le fait que la législation soit assez souple sur ce point ne profite pas non plus forcément aux salariés. "Une réglementation laxiste en matière de vacances a pour seul effet que les personnes surchargées de travail ne prennent pas les vacances dont elles ont besoin", explique Andreas Hoff, expert en temps de travail, à Business Insider.
Les vacances sont en effet indispensables. Ce moment est nécessaire pour relâcher la pression. C'est d'ailleurs encore plus vrai dans la période que nous traversons... et le télétravail ne signifie pas que nous avons besoin de moins de repos. Repoussez donc sans cesse les périodes de relâche ne vous aidera pas. Au contraire, cela épuise le corps et l'esprit en plus de rendre moins productif.
Quelles sont les solutions mises en place par les entreprises ?
Vacances : les entreprises tentent d'innover
Face à la pandémie, certaines firmes ont décidé de prendre des mesures de circonstance. C'est par exemple le cas de Babbel, le spécialiste de l'apprentissage de langues en ligne. "Les employés sont désormais autorisés à poser le reste de leurs vacances de 2020 jusqu'à fin mai 2021".
D'autres sociétés optent pour des réformes plus conjoncturelles. "Chez le fournisseur de service cloud Salesforce, les employés doivent prendre leurs congés dans l'année, sans dépasser ce laps de temps", poursuit Business Insider. "Le transfert de vacances" n'est préconisé "que pour des raisons personnelles et professionnelles importantes", avance le directeur du service Europe centrale de la firme.
Les retraités non plus ne devraient pas s'interdire le droit aux congés. Fort heureusement, ils disposent même d'aides pour les aider à partir.
Vacances : ces aides dont peuvent bénéficier les retraités
Nous avons tous besoin de congés. Cela est aussi valable pour les personnes qui ne travaillent pas encore ou qui sont à la retraite. Même à cette période de la vie, il est bénéfique de changer d'air. Votre budget est un peu serré ? Pas de panique, des coups de pouces sont prévus pour vous.
La SNCF propose par exemple une carte sénior pour les personnes âgées de plus de soixante ans. Elle vous coûtera 49 euros et vous offre des réductions de 30% sur les billets des TGV Inoui, Ter et Intercités.
Les retraités non imposables ont également la possibilité d'accéder aux offres "Séniors en Vacances". Vous pourrez alors profiter de séjour de 8 jours/7 nuits dans différents établissements pour un tarif inférieur à 402 euros.
Sans oublier, bien sûr, tous les coups de pouce proposés par les caisses de retraites, rappelle le site spécialisé Tout sur mes finances. Renseignez-vous auprès des organismes compétents et n'oubliez pas de partir !