De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Si l'on a longtemps entendu que le coronavirus ne menaçait que les personnes âgées et que tout citoyen de moins de 60 ans et en bonne forme physique ne tomberait pas malade, il semble en réalité que tout le monde soit concerné. Plusieurs patients relativement jeunes ont depuis été contaminés et sont même décédés du coronavirus.
Le véritable choc à eu lieu la semaine dernière avec le décès d'une jeune fille de 16 ans. Si un décès à cet âge est "extrêmement rare", selon le directeur de la santé Jérôme Salomon, cette nouvelle inquiétante ne vas pas rassurer la population. Par ailleurs, BFMTV rapporte que l'âge des patients admis en réanimation est en baisse par rapport au début de l'épidémie.
Baisse de l'âge médian
Jérôme Salomon a expliqué, lors de sa conférence de presse du lundi 30 mars 2020, que les hôpitaux faisaient face à un afflux inédit de patients atteints du coronavirus, dans les services de réanimation. Selon ce dernier, ce sont plus de 5 100 patients qui ont été hospitalisés en réanimation, ce lundi 30 mars. Mais l'information la plus inquiétante est sans doute la baisse de l'âge médian des patients hospitalisés, qui passe désormais de 60 à 58 ans. Plus inquiétant encore, sur les dernières 24 heures, l'Île-de-France a enregistré un âge médian de 56 ans en réanimation, détaille BFMTV.
Mais alors a quoi est due cette baisse constante de l'âge médian des patients admis en réanimation ? Mais surtout, présage-t-elle d'une épidémie dangereuse pour tout le monde, sans distinction d'âge et d'état de santé ? Certains expliquent cette baisse par la possibilité d'un choix du personnel soignant, qui favoriserait la prise en charge de personnes plus jeunes au détriment des plus âgées.
Des patients orientés "vers d'autres structures"
Lors de sa conférence de presse, Jérôme Salomon a tout de suite réfuté cette hypothèse. Pour lui, la baisse de l'âge médian des patients admis en réanimation est due à d'autres facteurs : cette baisse serait ainsi causée par "des circuits différents" et d'autres modes "d'organisation" qui se mettent en place, avec l'évolution de l'épidémie, rapporte BFMTV.
"Un certain nombre d'établissements accueillant des personnes âgées se sont organisés pour prendre en charge des personnes âgées sur place, ou bien dans des hôpitaux de proximité, ou encore des unités spécialisées de soins de suite", explique Jérôme Salomon. En somme, cette baisse de l'âge médian serait logique puisque les personnes âgées seraient prises en charge dans les mêmes centres. "Donc les personnes qui avant allaient en réanimation, pas parce que leur cas était grave, mais parce qu'on voulait les surveiller, peuvent désormais être orientées vers d'autres structures", précise ce dernier.
Coronavirus : "D'abord les malades les plus âgés"
Enfin, selon Jérôme Salomon, cette dynamique est également naturelle, puisque les personnes âgées étaient logiquement les premières personnes touchées par le virus : "Ce qu'on remarque quand l'épidémie s'étend, et c'est aussi ce que rapportent nos collègues à l'international, c'est qu'on reçoit d'abord dans les premiers jours les malades les plus âgés, les plus fragiles, qui résistent le moins au virus", relaie BFMTV.
"Et puis un peu plus tard, débarquent à l'hôpital des personnes plus jeunes, qui ont voulu rester à la maison longtemps et qui se rendent compte qu'ils n'arrivent plus à tenir car ils font des complications, notamment respiratoires et qu'ils sont essoufflés", poursuit le directeur général de la santé. Une baisse de l'âge de patients qui semble donc logique, mais qui n'en reste pas moins inquiétante.