
La date du procès de Dahbia B., la meurtrière présumée de Lola, a été dévoilée. Voici tout ce qu'il faut savoir.
Depuis quelques années, les bistrots disparaissent peu à peu des villages. Ces lieux, autrefois incontournables de la vie sociale, se font rares. "Au début des années 1900, la France recensait 500 000 bars et cafés, alors qu’en 2014 on en dénombrait 34 669 exactement", précise le député macroniste Guillaume Kasbarian (Eure-et-Loir), ancien ministre du Logement et auteur de la proposition de loi qui sera étudiée lundi dans l'hémicycle.
Chaque année, environ 500 bistrots ferment leurs portes. Ce déclin s'explique surtout par la difficulté d’obtention de nouvelles licences IV, une autorisation permettant la vente d'alcools forts, notamment dans les établissements des communes de moins de 3 500 habitants.
Face à cette disparition, l’Assemblée nationale a adopté un texte visant à faciliter l’ouverture de bistrots dans les communes de moins de 3 500 habitants. "Bon nombre de communes rurales n’ont pas de cafés à la française, pas de lieu de socialisation", déplore Guillaume Kasbarian.
La proposition de loi permettrait de contourner les difficultés actuelles en simplifiant l’obtention des licences IV. Dans ces villages dépourvus de débits de boissons, une simple déclaration en mairie suffirait dorénavant pour ouvrir un établissement, sans avoir à acheter une licence existante.
Rouvrir des bistrots dans nos campagnes, c’est redonner vie à nos villages.C’est aussi SIMPLIFIER :✅La vie des futurs gérants de bistrots et cafés ✅Le quotidien de nos élus qui se battent pour revitaliser leur territoire ✅Le renforcement du lien social dans nos villages pic.twitter.com/j2kp2Z1SrK
— Guillaume Kasbarian (@guillaumekasba)
Si cette initiative vise à revitaliser les campagnes, elle ne fait pas l’unanimité dans la classe politique. Certains élus craignent des conséquences sanitaires et une concentration des licences dans les grandes villes. "Les médecins manquent dans les campagnes françaises, 62 % des communes n’ont plus de commerces, un bureau de poste ferme par semaine. Mais vous, vous voulez qu’on boive pour oublier votre bilan ?" s’est insurgé le député Hadrien Clouet.
Le retour des bistrots permettra de créer du lien avec les seniors. Selon un rapport de 2019, la Fondation de France indiquait que la moitié des seniors vivant en ruralité ne sortaient pas quotidiennement et qu’un quart d’entre eux restaient isolés, sans parler à personnes de la journée entière.