Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Le mois de janvier a été marqué par un fort vent d’autan, qui a notamment sévi sur la Méditerranée et apporté nuages et grisaille. Ce vent provient généralement du "secteur sud-est" et souffle dans "le sud-ouest", explique Gaétan Heymes, chef prévisionniste chez Météo France : "C'est entre Castelnaudary (Aude), Castres (Tarn) et Toulouse qu'il est le plus fréquent". Le vent d'autan est l’opposé de la tramontane, qui est un vent provenant de la méditerranée orientale, comme l’explique Météo France.
Un vent turbulent et prolongé
La légende veut que le vent d'autan rende les gens fous, une réputation lié au fait qu'il "souffle dans une région historiquement agricole où la sécheresse est l'un des principaux aléas météo". "‘Sentir’ la pluie à quelques kilomètres sans qu'elle ne tombe finalement a de quoi ‘rendre fous’ les agriculteurs", précise le spécialiste. Le vent d’autan est par ailleurs capable de passer de 10 à 90 km/h en moins de deux heures.
Comme l’a indiqué Gaétan Heymes, il peut y avoir plusieurs épisodes venteux forts par an : "Dans ce qu'on appelle le "lit de l'autan", le vent peut soudainement se lever avec des rafales atteignant 80 km/h en moins de deux heures, alors que le vent reste nul à quelques kilomètres". Mais le vent d’autan "agace" souvent plus pour les désagréments qu’il cause selon le spécialiste, puisque des bruits irréguliers surgissent de nulle part lorsque le vent sévi.
Il est divisé en deux catégories
Le vent d'autan a deux composantes, précise le spécialiste : "L'autan blanc souffle lorsque les conditions anticycloniques prédominent. Il agit principalement sur les températures. La nuit, il empêche la température de descendre et limite le gel en hiver. En période de fortes chaleurs, il maintient l'ilot de chaleur nocturne toulousain". A contrario, le jour, l'autan blanc régule la température. En d'autres termes, l'autan blanc a pour rôle d'éviter que les températures soient excessivement froides ou chaudes.
Quant à l’autan noir : "Il précède souvent la pluie", explique le chef prévisionniste, qui insiste sur le fait que "ce type de temps occasionne, en particulier à l'automne, des épisodes de fortes pluies près de la Méditerranée".