Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Soleil, plage, sable chaud... Et moustiques. Dès que l'été pointe le bout de son nez, ces petits nuisibles n'hésitent pas à se frotter à vous et à gâcher vos vacances. Huiles essentielles, moustiquaire ou encore un peu de vinaigre blanc : toutes les solutions sont bonnes pour les repousser. Vous avez l'impression que vos piqûres sont plus grosses lorsque vous partez à l'étranger ? Le sentiment que vos boutons vous démangent davantage ? Pas de panique : côté moustiques, il existe des spécificités dans certains pays. Grégory L'Ambert, entomologiste médical à l'EID Méditerranée, nous explique les différences entre les moustiques d'ici et d'ailleurs.
"Même si on a un grand nombre d'espèces communes, partagées, il y a des spécificités dans certains pays", explique le spécialiste des insectes. D'après lui, il n'existe pas moins de 3 500 espèces de moustiques différentes à travers le monde. Si les moustiques les plus nuisibles sont souvent les mêmes où qu'on aille, "on peut rencontrer en Espagne ou en Italie des espèces de moustiques un peu différentes de celles que l'on a l'habitude de voir". Comment les reconnaître ?
Moustiques à l'étranger : des réactions plus importantes que d'habitude
Lorsqu'il vous pique, un moustique injecte de la salive dans votre corps. Si vous êtes confronté à une espèce de moustique à laquelle vous n'êtes pas habitué, votre organisme va réagir. "On peut faire un bouton plus gros que d'habitude face à un moustique plus classique", souligne Grégory L'Ambert. Si la même espèce de moustique vous pique fréquemment sur votre lieu de vacances, les réactions seront de moins en moins importantes. Les risques de transmission de maladie sont-ils plus importants à l'étranger qu'en France ?
Moustiques à l'étranger : sont-ils aussi inoffensifs qu'en France ?
L'entomologiste médical évoque un second niveau de précaution : "En partant du principe que l'on fait tout pour que les moustiques ne transmettent pas de maladie, il n'y a pas forcément de maladie endémique dans les pays du sud de l'Europe", explique-t-il. Ainsi, ces pays ne présentent pas ou peu de risques de circulation de la dengue ou du chikungunya."Une piqûre de moustique espagnol reste aussi inoffensive qu'une piqûre de moustique français", précise le spécialiste.
De manière très ponctuelle, il peut toutefois arriver que certains pathogènes circulent en Europe de temps en temps... "Localement, si on a pas de chance, on peut se retrouver à notre insu - mais c'est très rare - pris dans un épisode de circulation, pas une grosse épidémie, de dengue ou du chikungunya", indique Grégory L'Ambert. Comment réagir si l'on constate des symptômes inhabituels après une piqûre de moustique ?
Moustiques à l'étranger : que faire en cas de symptômes inhabituels ?
"Sauf phénomène inhabituel, de faible durée et de faible intensité, les piqûres de moustique ne posent pas de problème", déclare Grégory L'Ambert. Un bouton différent de d'habitude ne doit pas vous affoler : "On est piqué par un nouveau moustique donc on fait une plus grosse réaction", insiste-t-il.
Toutefois, il faut rester attentif à certains symptômes qui pourraient se manifester à la suite d'une piqûre. L'entomologiste précise que le problème ne se verra pas au niveau du bouton, qui lui, va rapidement disparaître. Si vous soupçonnez des symptômes anormaux, comme de la fièvre par exemple, "il faut consulter un médecin", indique le spécialiste des insectes.