Vous préférez envoyer une bonne vieille et traditionnelle carte de vœux pour la nouvelle année qu'un simple SMS ? C'est un très bon choix. La démarche sera forcément très appréciée par le destinataire ainsi...
Effective depuis le 14 mars 2022, la levée du port du masque en intérieur n’est pas pour autant définitive. Notons d’ailleurs que cette protection demeure obligatoire dans les transports collectifs et les établissements de santé. Or, comme l’avait prévenu Emmanuel Macron le 23 mars dernier, il prendrait ses "responsabilités" en cas de dégradation de la situation sanitaire. Il entend ainsi mener une stratégie "de bon sens".
"On a maintenu le masque dans les transports parce qu’on est tassés, on a même maintenu le pass sanitaire dans l’hôpital, on a lancé une campagne de rappel. Si les choses devaient se dégrader, le président que je suis prendrait ses responsabilités pour protéger", avait-il déclaré sur M6.
Et de rajouter : "J’ai eu une boussole : protéger nos compatriotes. Et le faire à chaque fois de manière proportionnée."
Port du masque : bientôt de retour dans certains départements ?
En date du 23 avril, le taux de positivité en France * – correspondant à la proportion des tests positifs dans l'ensemble des tests – a atteint 28,9%, selon les données de Santé publique France.
Les villes situées dans les départements dépassant les 35%* pourraient-elles décider de réinstaurer le port du masque en intérieur ?
Voici les 30 départements qui pourraient être concernés dans notre diaporama ci-dessous.
Par ailleurs, rappelons que la deuxième dose de rappel (soit la 4e injection) est désormais ouverte aux plus de 60 ans, ainsi qu'aux personnes immunodéprimées ayant reçu leur dernière dose il y a plus de trois mois.
*Données Covid Tracker en date du 26 avril 2022.