De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Tout est prêt en cas de deuxième vague. Au vert jusqu’à présent, les indicateurs de circulation du coronavirus Covid-19 commencent à inquiéter dans plusieurs zones de l’Hexagone. Deux mois après le début du déconfinement, le pays sera-t-il mis sous cloche une deuxième fois ? Le non-respect des gestes barrière, les retrouvailles familiales et les déplacements liés aux vacances d’été pourraient bien précipiter l’arrivée d’une deuxième vague dans l’Hexagone.
Reconfinement ciblé : entre 400 et 500 clusters actifs
Interrogé à ce sujet sur France Info, le ministre de la Santé Olivier Véran a tenu à rassurer les Français. S’il "fait confiance" à leur "esprit de responsabilité", il ne peut s’empêcher de voir "des signes inquiétants de reprise épidémique dans certains territoires". Selon le ministre, entre 400 et 500 clusters sont aujourd’hui actifs en France et "sont essentiellement localisés dans les des lieux clos et dans des milieux particuliers comme les abattoirs". Selon lui, "tous les scénarios sont à l’étude et aboutis en cas de reprise de l’épidémie".
Une chose est sûre, le gouvernement est prêt. Selon les informations du Journal du dimanche, le plan de reconfinement, évoqué par Jean Castex au milieu du mois de mai – avant qu’il ne soit nommé Premier ministre – est désormais "quasi terminé". Le nouveau locataire de Matignon avait déjà évoqué ce plan sur BFMTV, affirmant alors qu’il était terminé. Les grandes lignes définies, à quoi faut-il s’attendre en cas de retour du virus ? Que signifie réellement le terme "ciblé" ? Certains territoires ou certaines catégories de la population seront-elles visées en priorité ?
Reconfinement ciblé : un plan "quasi terminé"
Le reconfinement évoqué dans le plan du gouvernement pourrait toucher "des territoires, des villes ou des quartiers", explique le Journal du dimanche. Selon l’hebdomadaire, la cellule interministérielle de crise travaille d’arrache-pied sur le sujet. Interrogée, une source affirme que le plan est "quasi terminé". Il s’agirait "d’un plan interministériel, constitué d’un document général et de quatre scénarios types". Les détails de ces quatre scénarios n’ont pas été donnés et ils pourraient l’être dans les prochains jours ou les prochaines semaines. D’après les informations du Journal du dimanche, certains points doivent encore être tranchés…
Reconfinement ciblé : des sorties restreintes ou autorisées ?
A quoi faut-il s’attendre en cas de reconfinement ? Dans son article, l’hebdomadaire évoque "le seuil à partir duquel les déplacements pourraient être restreints" mais aussi "les critères déterminant le périmètre du confinement et ses modalités". La mise sous cloche sera-t-elle faite à l’échelle des villes ou des départements, voire des régions ? Les sorties seront-elles autorisées ou les personnes concernées devront-elles rester impérativement chez elles ? Les transports publics vont-ils cesser de fonctionner ? Les plans de dépistages devront-ils être renforcés ?
Une chose est sûre, le reconfinement pourrait être très rapide à mettre en place. Avec la fin de l’état d’urgence sanitaire, un décret a été publié autorisant le gouvernement à limiter les déplacements et à ferme les commerces dans une zone définie.