De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Plus de 14% de la population mondiale a eu la maladie de Lyme, ou borréliose de Lyme, selon une compilation publiée mardi 14 juin 2022 dans la revue BMJ Global Health. C'est l'Europe centrale qui présenterait le taux d'infection le plus élevé avec 20%. Sont plus à risque les hommes de plus de cinquante ans qui vivent dans les zones rurales, selon l'étude. Dans les forêts, les tiques s'accrochent à la peau des chevreuils, tandis que celles qui habitent les prairies s'attachent plutôt aux vaches et aux rongeurs. Dans les parcs et les jardins, ce sont les chiens et les humains qui sont les principales victimes de ces nuisibles.
De leur côté, des organisations spécialisées dans l'écologie de la tique ont établi une carte délimitant les zones les plus favorables à la présence d'Ixodes ricinus, vectrice de la maladie de Lyme. "On y apprend qu’elle s’épanouit plutôt dans le Centre, le Nord-Est et le Sud-Ouest, moins en région méditerranéenne et en haute montagne", souligne Le Parisien. Dans notre diaporama ci-dessous, découvrez quels sont les départements qui comptent le plus de zones favorables à la présence et à l'activité des tiques.
Comment se protéger des piqûres de tiques ?
Lorsque vous vous promenez dans une zone à risque, un certain nombre de précautions sont à prendre pour ne pas se faire piquer par les tiques. Les voici :
- Porter des vêtements longs et clairs, afin de repérer une éventuelle tique sur soi ;
- Utiliser un répulsif approprié sur votre peau et vos vêtements ;
- Avoir un tire-tique sur soi et ne surtout pas essayer de la retirer avec les doigts ;
- Serrer les extrémités de vos vêtements : bottes, chaussettes...