La prime de Noël est versée à plus de deux millions de ménages éligibles sous conditions chaque année. Découvrez le montant auquel elle s’élève cette année.
Certaines pièces de monnaie feraient mieux de ne jamais être échangées contre une baguette de pain à la boulangerie ! Très recherchées par les collectionneurs, certaines valent en effet une petite fortune. Bonne nouvelle, donc : vous pouvez vous faire de l'argent facilement en fouillant les plis de votre canapé ainsi que vos fonds de tiroir... Et en vous débarrassant de vos pièces rouges et jaunes.
Pour cela, encore faut-il savoir reconnaître les modèles qui sont les plus plébiscités par les numismates... Contrairement à ce que l'on pourrait croire, il n'y a pas que les pièces commémoratives ou les pièces de collection qui se revendent plus cher que leur valeur faciale. Les pièces d'un euro, de cinquante centimes ou encore d'un centime peuvent également se revendre à prix d'or. Dans notre diaporama ci-dessous, découvrez la liste des pièces de 20 centimes qui peuvent valoir entre 50 centimes et 7 euros.
Comment reconnaître une pièce de monnaie de valeur ?
Voici les éléments qui peuvent augmenter la valeur d'une pièce de monnaie :
- L'état. Naturellement, une pièce en bon état n'aura pas la même valeur qu'une pièce neuve ou usée. Prêtez également attention aux traces de rouille, aux taches et autres usures.
- Les défauts de fabrication. Un trou, une pièce qui a la même face des deux côtés, une frappe décalée... Les pièces qui présentent des défauts de fabrication se revendent généralement très cher.
- L'année de frappe. Les modèles produits en faible quantité valent plus d'argent. On estime également que les pièces plus anciennes, et donc plus difficiles à trouver, valent davantage que les pièces récemment mises en circulation.
- La valeur faciale. Généralement, le prix est proportionnel à la valeur faciale de la pièce : il est donc plus courant qu'une pièce rare de deux euros vaille plus qu'une pièce rare de dix centimes.
- L'appartenance ou non à une collection.
- Le pays de provenance.
Deux faces similaires, frappe mal centrée, aucune frappe... Ce sont des imperfections qui peuvent vous rapporter gros si vous constatez une anomalie sur une pièce de monnaie. En effet, quelles que soient leurs anomalies, les pièces fautées ont toujours une valeur plus élevée que les pièces classiques, insiste Info Collection.
"En général, l’estimation d’une pièce fautée est de 5 à 10 fois supérieure à sa valeur faciale, et plus pour un défaut original. Mais encore une fois il n’y a pas de cotation officielle, seul l’intérêt d’un collectionneur créera la cote de votre pièce", précise le site spécialisé. Soyez toutefois prudent si vous n'êtes pas un numismate averti. En effet, de nombreux faussaires décapent ou abîment eux mêmes leurs pièces de monnaies pour faire croire à une anomalie rare. Les vraies pièces fautées ne sont pas monnaie courante.