Partager :

L'Argentine

4/8
IstockL'Argentine

La culture de la vigne en Argentine remonte au XVIe siècle, quand les conquistadors espagnols ont planté du "criolla". Depuis, le vignoble argentin n'a cessé de grandir et s'étend aujourd'hui sur une distance de 1 700 km du Nord au Sud du pays. La reconnaissance sur le plan international de l'Argentine repose principalement sur le Malbec. Originaire du vignoble de Cahors, c'est la variété de rouge la plus cultivée. Le principal cépage blanc est le Torrontes.

Australie

5/8
IstockAustralie

Septième pays pour la production du vin, mais quatrième pays exportateur dans le monde, l'Australie est réputée pour produire des vins d'entrée de gamme, et quelques pépites. Il y a quatre régions majeures : le Riverland, moteur de la production viticole australienne avec des rendements élevés, la Riverina, région cousine du Riverland, la Limestone Coast, une région réputée pour ses Shiraz et ses Cabernet Sauvignon. Et La Barossa valley, la région la plus réputée du pays pour ses Syrah.

L'Afrique du Sud

6/8
IstockL'Afrique du Sud

Le vignoble sud-africain est l’un des plus vieux du Nouveau Monde. Il a été implanté au XVIIème par des Huguenots français. Sa bonne réputation récente est le résultat de dix années de mutation engagées dès 1994 à la chute du régime de l'apartheid. 95% des vins sud-africains sont produits dans la province du Cap avec une particularité : le Pinotage, un métis de Pinot Noir et de Cinsault présent uniquement en Afrique du Sud, à Stellenbosch, le centre névralgique de la viticulture sud-africaine.

Le Chili

7/8
IstockLe Chili

En trente ans, le pays s'est hissé à la tête des exportateurs de vins du Nouveau Monde, à tel point qu'il vend plus de 90% de sa production à l'export. Les viticulteurs affirment humblement leur volonté dans leur communication : donner au vignoble chilien une image haut de gamme et défier les grands crus français. Le Coyam est l'un des vins chiliens les plus réputés au monde. Cette cuvée est le résultat de l'assemblage des grands cépages bordelais (Cabernet Sauvignon, Merlot), rhodaniens (Syrah, Mourvèdre) et chiliens (Carménère) tous cultivés en Biodynamie.

La Nouvelle-Zélande

8/8
IstockLa Nouvelle-Zélande

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama