Partager :

Peut-on acheter des cigarettes sur Internet ? Découvrez ce que dit la loi IllustrationIstock
La question se pose souvent avec la démocratisation des achats sur internet. L'achat de cigarettes en ligne est-il légal ? Voici ce qu'il faut savoir.

Acheter des cigarettes en ligne, aussi bien sur les réseaux sociaux que sur internet, est interdit en France, et ce, malgré le développement du commerce (illégal) des cigarettes. Selon le site officiel douane.gouv.fr : 

"L'achat de tabac sur Internet (via des sites de vente en ligne, des petites annonces ou les réseaux sociaux) ou par téléphone est strictement interdit quel que soit le lieu d'implantation du site. Vous seriez en infraction avec la loi si vous achetiez des cigarettes ou du tabac par correspondance."

Si sur le papier, la loi interdit le commerce de cigarettes en ligne, la réalité est bien différente. Les ventes illégales de cigarettes s'envolent sur internet et les sanctions requises ne semblent pas effrayer les contrebandiers. 

Quand le commerce illégal ruine le business des bureaux de tabac

En 2023, les cigarettiers ont vu leurs ventes diminuer de 8,2 %, selon la Confédération des buralistes de France. La principale raison résiderait dans l'essor du marché parallèle de cigarettes qui se développe sur les réseaux sociaux. Dans un reportage France Info, on apprend que les cartouches de cigarettes peuvent être vendues moitié prix, en passant par des applications telles que Snapchat, Facebook ou WhatsApp. 

Une étude de la société Webdrone (qui détecte les produits contrefaits), partagée par Le Parisien, évoque également ce business florissant des ventes de cigarettes via le digital. Entre 2023 et 2024, les "points de vente de tabac" sous forme d'annonces sont passés de "14 634 à 31 604". Soit près de 116 % d'augmentation. Les cigarettes sont le produit de consommation courant le plus soumis à la fraude au niveau international. 

Un manque de régulation des annonces sur les réseaux sociaux ? 

Selon les buralistes, "la  politique de modération des réseaux sociaux est clairement insuffisante". Et ce, malgré l'indication, dans les conditions générales d'utilisation de ces applications, "d'acheter ou de vendre des produits liés au tabac". Toujours auprès du Parisien, le réseau social Snapchat confirmait enlever "les contenus et les comptes en infraction lorsque nous les détectons". Combien de ces annonces passent-elles encore à la trappe ? Il est difficile de le savoir tant l'ampleur du phénomène est importante.Découvrez l'évolution du prix du tabac en 2025 dans notre article dédié. 

Vidéo du jour