Un couple de sexagénaires a été arnaqué par un escroc se faisant passer pour un faux conseiller bancaire. Le préjudice s’élève à 550 000 euros, une somme qu’ils avaient mis de côté pour leur retraite....
Régionaliser la lutte contre le Covid-19, pour qu'elle soit plus efficace. Le gouvernement change de stratégie face au virus, après un an de combat et avoir - presque - tout tester pour endiguer sa circulation. Si les nouvelles contaminations semblaient maîtrisées depuis le déconfinement du mois de décembre, le gouvernement est désormais inquiet.
"Des mesures rapides et fortes"
Lors de sa traditionnelle conférence de presse à l'issue du Conseil des ministres, le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal a expliqué que la situation "se dégrade" et est désormais "très préoccupante dans une dizaine de départements". Résultat, des décisions seront prises prochainement par l'exécutif. Elles devraient être annoncées jeudi 25 février par le Premier ministre Jean Castex, qui doit tenir une conférence de presse, comme il en avait l'habitude ces dernières semaines.
Emmanuel Macron va-t-il s'inspirer de ce qui a été fait dans 63 communes des Alpes-Maritimes et donc décréter un confinement le week-end dans ces 10 départements ? S'agira-t-il plutôt d'une mise sous cloche totale et stricte ? "Nous l'avions montré la semaine dernière en Moselle, nous l'avons montré ce week-end dans les Alpes-Maritimes : dès que la situation l'impose, nous n'hésitons pas à prendre des mesures et des décisions rapides et fortes", a ajouté Gabriel Attal lors de son point avec la presse. Les ripostes seront donc ciblées, mais une quinzaine de départements sont quasiment certains d'y échapper. Avec peu de contaminations et peu d'admission dans leurs services de réanimation, ils sont actuellement épargnés par l'épidémie.
Découvrez lesquels dans le diaporama ci-dessus.