De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
La pandémie de Covid-19 et la guerre en Ukraine font planer la menace d'une pénurie de produits de première nécessité en France. Huile de tournesol, papier toilette, essuie-tout, viande... Certains consommateurs s'inquiètent de voir les rayons de leur supermarché se vider au fil des semaines. Dans les colonnes de La Dépêche, plusieurs spécialistes de la grande distribution se veulent plutôt rassurants : les risques sont davantage liés à la panique des clients qu'aux difficultés de production.
Malheureusement, un autre secteur est menacé, et lui depuis plusieurs années, par la pénurie : l'industrie du médicament. Selon l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament, citée par Femme Actuelle, les pénuries de produits de santé ont triplé ces cinq dernières années. Le constat est d'autant plus alarmant que les manques constatés concernent en majorité des médicaments d’intérêt thérapeutique majeur (MITM). Cette pénurie pourrait ainsi engager le pronostic vital des malades. Quelles sont les références que l'on a le plus de mal à trouver dans nos pharmacies en ce moment ? Découvrez-le dans notre diaporama ci-dessous.
Comment remplacer les médicaments en pénurie ?
Dans 30% des cas, les laboratoires invitent les patients à se diriger vers un autre traitement, d'après les chiffres de l'UFC Que Choisir. Malheureusement, ce changement de posologie n'est pas adapté à tous les patients et risque de causer des effets secondaires importants, voire de déclencher un temps d'adaptation. "La solution ne satisfait donc pas complètement mais évite une absence de solution de substitution et donc, une annulation du traitement, comme c’est le cas pour 18% des patients", précise Femme Actuelle. Si vous êtes concerné par la pénurie de produits de santé, prenez soin d'échanger avec votre médecin traitant afin de faire le choix le plus adapté à vos besoins.
Les Doliprane en rupture de stock en pharmacie
Le Doliprane, antalgique qui soulage les maux des petits comme des grands et marque de paracétamol la plus vendue en France, est lui aussi en rupture de stock dans de nombreuses pharmacies depuis plusieurs semaines. Dans les colonnes de La Dépêche, le président de l'Union de syndicats de pharmaciens d'officine (USPO) explique : "Il y a une pénurie et les deux produits les plus en rupture sont les gélules 1 000 mg et le Liquiz enfants. Heureusement, le sirop avec la pipette doseuse est revenu mais il y a eu aussi une pénurie". Sanofi espère un retour à la normale dès juin 2022.