Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Un nouveau conflit social perturbe l’approvisionnement dans les stations-essence. Plusieurs dépôts sont momentanément paralysés par la CGT-Chimie afin de s'opposer à la réforme des retraites. Cinq mois après les grèves dans les raffineries françaises, les blocages se sont une nouvelle fois intensifiés dans pas moins de 200 dépôts.
Au lendemain de la onzième journée de mobilisation contre la réforme des retraites, les grévistes continuent leur lutte. Cette semaine était pourtant sous le signe des rencontres. La première ministre Elisabeth Borne avait rencontré la majorité des représentants des syndicats : Sophie Binet, la nouvelle présidente de la CGT et Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT étaient présents à Matignon. À leur sortie de cette consultation, les syndicalistes décrivaient cette rencontre comme un "échec" d’après France 24. C’est pourquoi les grèves ont une nouvelle fois été reconduite.
Le plafonnement, pour combien de temps ?
Comme l’indiquait le groupe pétrolier TotalEnergies dans un communiqué publié ce jeudi 6 avril, "la mesure de blocage des prix initiée en mars s'applique donc également à la gamme de produits Excellium (SP98 & Diesel Excellium) et ce jusqu'à ce que les stations ne connaissent plus des difficultés d'approvisionnement". Maintenant, les automobilistes commencent à se demander pour combien de temps va durer cette mesure. Même si elle soulage en quelque sorte le porte-monnaie des clients, cela signifie que les stations-service ont toujours des difficultés d’approvisionnement. Tout ce que l’on sait, c’est qu’il faut se rapporter au programme de l’adoption de la réforme des retraites. Si on se réfère à un article paru dans Le Monde, ces difficultés vont s’étendre au minimum jusqu’au 13 avril prochain.
Les chiffres de ces difficultés
Comme le rapporte Le Figaro, 6,3% des stations-service ne disposaient pas, ce jeudi 6 avril, d’essence ni de diesel. En tout, au moins 10% de stations-service de 18 départements différents sont, soit en rupture totale ou partielle. Ces difficultés rencontrées varient en fonction de votre département.
Consultez notre diaporama ci-dessous afin de découvrir si vous aurez la possibilité de faire votre plein dans votre département.