De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Vendredi 12 mai 2023, Sonia de La Provôté, présidente de la commission sénatoriale d'enquête sur la pénurie de médicaments, déclarait "plus de 3 000 médicaments sont en situation de pénurie" sur franceinfo. Selon la sénatrice Union Centriste du Calvados,tous les secteurs sont touchés, "de la pédiatrie aux antibiotiques". Une ampleur qui s’explique par la pénurie d'amoxicilline.
La pénurie d’amoxicilline a des conséquences sur l’ensemble des antibiotiques à cause d’un "effet domino". "On a substitué par d'autres antibiotiques au fur et à mesure et c'est toute la chaîne des antibiotiques finalement, dans toutes les classes thérapeutiques, qui est en pénurie actuellement", expliquait la sénatrice. Plus alarmant : "des anticancéreux et des antiépileptiques" sont également concernés. Or, Si la substitution par d'autres médicaments reste possible, "la prise en charge thérapeutique est un peu différente. Des fois on y parvient bien et des fois on y parvient mal ou moins bien."
Une année 2023 marquée par toutes sortes de pénuries
À l'instar des supermarchés en 2022, avec les pénuries de papier toilette, d'huile de tournesol ou encore de moutarde, les médicaments connaissent de nombreuses pénuries. Plusieurs pharmacies sont en tension ou en rupture de stocks concernant d'innombrables médicaments. En cause, l'épidémie de Covid et la guerre en Ukraine, principales raisons de ces manques.
Le manque de médicament se poursuit cette année 2023 et plusieurs références sont difficilement trouvables en pharmacie. Cette fois-ci, la Chine, producteur essentiel des médicaments français et d'autres pays dans le monde, subit de nombreux problèmes quant à la production et la livraison de ces solutions moléculaires, notamment dus au manque de matière première. D'autres raisons poussent également au pessimisme des spécialistes du secteur de la santé.
Des chiffres en constante augmentation
L'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) communique des chiffres assez déroutants. Selon l'institution, 1 602 ruptures de stock et 2 159 risques de ruptures de stock ont été déclarés par les industriels pour l'année 2022. Ces statistiques ont doublé en une année, de quoi susciter les inquiétudes de nombreux malades. Et pour cause, ce ne sont pas de simples boîtes de "Paracétamol", mais plutôt des médicaments "pour lesquels une interruption de traitement est susceptible de mettre en jeu le pronostic vital des patients à court ou moyen terme", comme l'explique Le Parisien.
Ces tensions avérées sont dues à des "capacités de production insuffisante" dans 27 % des cas, et par une "augmentation du volume de vente" pour 20 %. Les différentes épidémies de bronchiolite, de grippe et de Covid font partie des raisons de ces pénuries.
Le "contingentement quantitatif" est une des mesures pour lutter contre cette insuffisance de médicaments. Les pharmacies sont approvisionnées en quantité limitée afin de permettre une distribution équitable et afin d'éviter que les Français ne fassent des stocks.
Parmi ces médicaments en rupture de stocks ou en manque d'approvisionnement, 8 d'entre eux sont listés par l'ANSM comme étant destinés à des malades graves. Retrouvez-les dans notre diaporama ci-dessous.