De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Depuis le 7 mars, la CGT-Chimie bloque plusieurs raffineries empêchant la sortie de carburant. Si pour l’instant, les conséquences n’étaient pas visibles, cette semaine, de nombreuses stations affronteront de nouvelles pénuries. Selon Fig Data, pour l’instant 3% des stations-service manquent de diesel ou d’essence. Consultez notre diaporama ci-dessous pour savoir si votre département est l'un des plus touchés par les difficultés d'approvisionnement.
Ces grèves reconduites représentent plus généralement les contestations des salariés du secteur public. En effet, les transports aériens et ferroviaires, les ports, les éboueurs, ou encore l’éducation continuent de se mobiliser contre la réforme des retraites. Les grèves, initialement prévues pour la plupart jusqu’à lundi 20 mars, devraient être reconduites suite à l’annonce d’Elisabeth Borne jeudi 16 mars.
13 départements concernés par les pénuries
L’intersyndicale s’est réunie jeudi soir, après la mobilisation du 49.3 par le gouvernement. A la suite de cette réunion, Catherine Perret, secrétaire confédérale de la CGT, s’est exprimée sur les futures mobilisations. Retransmise en direct par BFMTV, Catherine Perret annonçait que l’intersyndicale "appelle à des rassemblements syndicaux de proximité ce week-end" avant la nouvelle journée de mobilisation jeudi 23 mars. En dehors de ces rassemblements, les syndicats de raffineries continuaient à se mobiliser et à bloquer de nombreuses raffineries TotalEnergies en France comme celle de Normandie.
Les conséquences commencent à se faire sentir. TotalEnergies a cependant rappelé que les principaux stocks restent "élevés" et que les "équipes sont mobilisées pour faire face à une demande qui pourrait être plus soutenue que d'habitude". Par ailleurs, ce blocage a entraîné une hausse des prix. Pour l’essence, on note une augmentation de deux centimes cette semaine.Le Figaro a ainsi établi la liste des départements concernés par des pénuries en s’appuyant sur les chiffres de prix-carburants.gouv.
"Ne sont prises en compte que les stations-service de France métropolitaine qui vendent plus de 500m3 de produits pétroliers par an, en écartant le E85 et le GPL, beaucoup moins utilisés" précise le journal. Les stations sont concernées si celles-ci sont en rupture totale ou partielle à partir de 13h. Découvrez dans notre diaporama ci-dessous si vous pourrez faire le plein cette semaine dans votre département.