Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Le 6 avril 2023 marque la onzième journée de mobilisation contre la réforme des retraites. La veille, l’intersyndicale rencontrait la Première ministre Elisabeth Borne à Matignon. Cette réunion est décrite comme un "échec" par les syndicats, d'après la retransmission de leur prise de parole sur le perron de Matignon par France24. Ainsi, Sophie Binet, nouvelle présidente de la CGT, et le reste des syndicats ont rappelé l’importance de reconduire la grève.
Plusieurs secteurs n’ont cessé de se mobiliser depuis le 7 mars dernier. Parmi eux, on retrouve les raffineries, bloquées depuis plusieurs semaines. La raffinerie TotalEnergies de Normandie, la plus importante de France, a notamment été bloquée à partir du week-end du 18 mars.
Mais, ce n’est pas la seule. En effet, la CGT-Chimie a également interrompu toute production et livraison à Donges, en Loire-Atlantique, depuis cinq semaines, d’après France 3 Pays de la Loire. Si les blocages n’inquiétaient pas au début de la grève, ces derniers se font aujourd’hui sentir sur les stocks des stations-service. Découvrez dans notre diaporama ci-dessous les départements qui en subiront à nouveau les conséquences pour le week-end de Pâques.
28 départements touchés par les pénuries de carburant
Si certains sont épargnés par cette pénurie, ce n’est pas le cas de la majorité des départements. En effet, Ouest-France a mis à jour la carte du niveau de carburants des stations-service pour chaque département, et les chiffres sont alarmants. Sur 5 800 stations actualisant régulièrement leurs données sur prix-carburants.gouv.fr, 1 132 seraient en rupture de gazole ou de SP95-E10 entre le 31 mars et le 4 avril 2023.
Ces résultats ont conduit les autorités à prendre certaines mesures. Déjà au moment du blocage de la raffinerie de Normandie, le ministère de l’Intérieur a opéré une réquisition de quatre salariés pour anticiper la crainte d’un manque de kérosène dans les aéroports. Des nouvelles réquisitions sont alors prévues, notamment à la raffinerie TotalEnergies de Gonfreville-L’Orcher, en Seine-Maritime, comme le rapporte CNews. A contrario, Esso-ExxonMobil annonçait le redémarrage dans la raffinerie de Port-Jérôme-Gravenchon suite à la fin des blocages du terminal pétrolier du Havre.
Pour autant, un grand nombre de stations-service continueront à avoir des difficultés d’approvisionnement. Consultez notre diaporama ci-dessous pour savoir si vous pourrez faire le plein dans votre département.