Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Faut-il craindre une longue pénurie comme cet automne ? Les cuves des stations-service se vident petit à petit dans de nombreux départements, où plus de 60% des établissements sont en rupture, parfois totale. Le mouvement de grève contre la réforme des retraites se poursuit en France ce jeudi 23 mars, au lendemain de l’interview télévisée d’Emmanuel Macron, pendant laquelle le président est resté droit dans ses bottes.
Pénurie d'essence : la situation va-t-elle empirer ?
Selon les chiffres avancés par franceinfo, mercredi 22 mars, 17,9% des stations-service de l’Hexagone affichaient une pénurie d’au moins un carburant et 8,8% d’entre elles étaient déjà en rupture totale. Dans certains départements*, la situation est déjà beaucoup plus inquiétante, car les pénuries touchent au moins la moitié des établissements, comme vous pouvez le découvrir en dessous de cet article.
La situation va-t-elle revenir à la normale dans les prochains jours ? Faut-il s’attendre à de nouvelles restrictions, comme celles qui ont été mises en place dans certains territoires ? Tout dépendra de la situation dans les raffineries et les dépôts pétroliers. En effet, beaucoup de ces établissements continuent d’être bloqués, notamment à Gonfreville-L’Orcher (Seine-Maritime), Feyzin (Rhône) et Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône). Cité par franceinfo, Emmanuel Lépine – secrétaire général de la Fédération nationale des industries chimiques de la CGT – a affirmé que "la pénurie de carburant va s’intensifier".
Pour l’heure, cinq départements du Sud-est ont annoncé des restrictions à la pompe, qui sont les suivantes :
- Plein de carburant limité à 30 litres pour les particuliers
- Interdiction d’utiliser des jerricans
D’autres territoires pourraient suivre ces exemples si la situation se tend dans les prochains jours à la pompe. Aurez-vous des difficultés à trouver de l’essence dans les prochains jours près de chez vous ? Consultez la liste ci-dessous pour le découvrir.
*Les départements mentionnés sont ceux dont la part de stations-service en pénurie est supérieure à 20%, selon les données de la DGCCRF du mercredi 21 mars.