La prime de Noël est versée à plus de deux millions de ménages éligibles sous conditions chaque année. Découvrez le montant auquel elle s’élève cette année.
Production à l'arrêt, blocage des expéditions... De nombreuses raffineries sont actuellement immobilisées en protestation contre la réforme des retraites portée par le gouvernement. Au dimanche 2 avril 2023, 10,1% des stations-service de l'Hexagone n'avaient pas soit d'essence soit de diesel selon les chiffres de Fig Data. A noter que les stations-service qui proposent du SP95, du SP98 ou de l'E10 ne sont pas comptabilisées comme étant en rupture d'essence. "En tout, 29 départements recensent au moins 10% de stations en rupture totale ou partielle sur leur territoire", précisent nos confrères du Figaro.
Depuis quelques jours, l'Île-de-France est la région la plus touchée par la pénurie de carburant avec 35% des stations-service en difficulté. Dans notre diaporama ci-dessous, vous trouverez la liste des départements français qui comptent le plus de pompes à essence en rupture totale ou partielle de carburant*.
Des actions reconduites jusqu'au 6 avril
Deux raffineries normandes, parmi les plus importantes du pays, ont stoppé toute production, à savoir celle d'Esso-ExxonMobil à Port-Jérôme-Gravenchon (Seine-Maritime) et le site de TotalEnergies à Gonfreville-L'Orcher (Seine-Maritime). "La première a reconduit mercredi son mouvement jusqu'à la prochaine journée nationale de mobilisation du 6 avril, mais les syndicats ont accepté de sortir un 'petit volume' de carburants", indique le quotidien national.
*Les données se basent sur les chiffres de FigData au dimanche 2 avril 2023 à 13 heures et sont susceptibles d'évoluer.