Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Production à l'arrêt, blocage des expéditions... De nombreuses raffineries sont actuellement immobilisées en protestation contre la réforme des retraites portée par le gouvernement. Au dimanche 2 avril 2023, 10,1% des stations-service de l'Hexagone n'avaient pas soit d'essence soit de diesel selon les chiffres de Fig Data. A noter que les stations-service qui proposent du SP95, du SP98 ou de l'E10 ne sont pas comptabilisées comme étant en rupture d'essence. "En tout, 29 départements recensent au moins 10% de stations en rupture totale ou partielle sur leur territoire", précisent nos confrères du Figaro.
Depuis quelques jours, l'Île-de-France est la région la plus touchée par la pénurie de carburant avec 35% des stations-service en difficulté. Dans notre diaporama ci-dessous, vous trouverez la liste des départements français qui comptent le plus de pompes à essence en rupture totale ou partielle de carburant*.
Des actions reconduites jusqu'au 6 avril
Deux raffineries normandes, parmi les plus importantes du pays, ont stoppé toute production, à savoir celle d'Esso-ExxonMobil à Port-Jérôme-Gravenchon (Seine-Maritime) et le site de TotalEnergies à Gonfreville-L'Orcher (Seine-Maritime). "La première a reconduit mercredi son mouvement jusqu'à la prochaine journée nationale de mobilisation du 6 avril, mais les syndicats ont accepté de sortir un 'petit volume' de carburants", indique le quotidien national.
*Les données se basent sur les chiffres de FigData au dimanche 2 avril 2023 à 13 heures et sont susceptibles d'évoluer.