De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Patrick Henry, détenu pendant 40 ans pour le meurtre d'un enfant et qui avait obtenu en septembre une suspension de peine pour motif médical, est mort ce dimanche 3 décembre à l'âge de 64 ans d'un cancer.
À lire aussi : Le meurtrier Patrick Henry demande sa libération de prison pour raison médicale
"Il est mort dimanche à 10H30 au CHU de Lille d'un cancer du poumon", a déclaré à l'AFP Martine Veys, une amie qui lui avait trouvé un logement à sa sortie de prison. Condamné en 1977 à la réclusion criminelle à perpétuité pour le meurtre du petit Philippe Bertrand, Patrick Henry avait obtenu le 15 septembre une suspension de peine. Ses proches "s'étaient réjouis de cette 'dernière victoire sur les murs' et conjuraient avec lui sa brièveté", a dit son avocat Hugo Lévy.
Il avait échappé à la guillotine
Comme le rappelle Le Parisien, quand il est jugé en 1977 pour le meurtre du petit Philippe Bertrand, les gens viennent en masse demander sa mort devant les grilles du palais de justice. C'est grâce à la plaidoirie de son avocat Robert Badinter qu'il échappe à la guillotine.
Condamné à la perpétuité, Patrick Henry s'était transformé en un détenu modèle et avait repris des études. En 2001, après 25 ans de réclusion, celui qui est un des plus anciens détenus de France avait même obtenu une mise en liberté conditionnelle. Mais seulement quelques mois après, Patrick Henri est arrêté en Espagne avec 10kg de cannabis dans son véhicule et est donc été renvoyé vers la case prison.