De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Le gouvernement met les bouchées doubles. Face à l'accélération de la circulation du Covid-19, l'exécutif a annoncé un certain nombre de nouvelles mesures sanitaires. Dès le 3 janvier, le télétravail deviendra obligatoire pour toutes les entreprises qui le peuvent à raison de trois jours par semaine. Par ailleurs, le délai à respecter entre la deuxième injection de vaccin contre le virus et la dose de rappel a été ramené à trois mois, contre quatre auparavant. Enfin, et parmi d'autres restrictions, un projet de loi transformant le pass sanitaire en pass vaccinal est actuellement examiné par le Parlement.
"Le texte du projet de loi sera examiné ce mercredi en Commission des lois de l'Assemblée nationale, dans la foulée d'une audition du ministre de la Santé, Olivier Véran, prévue à 14h30. Le texte sera ensuite discuté en séance à l'Assemblée nationale le 3 janvier, avant de passer au Sénat, en vue d'une entrée en vigueur le 15 janvier", précise la chaîne d'information en continu LCI.
Un document exigible pour toute personne âgée de plus de 12 ans
Ce document devrait, ainsi, être réservé aux personnes de plus de 12 ans ayant bénéficié d'un schéma vaccinal complet. Sans ce laissez-passer, impossible d'accéder à un certain nombre de lieux tels que les bars, les restaurants, les activités culturelles et sportives, les transports longue distance... Voire même à certains centres commerciaux. Seulement voilà : le Parlement ainsi que le Conseil d'État seront disposés à demander un certain nombre de modifications afin que le pass vaccinal ne porte pas préjudice aux libertés des citoyens. Découvrez les éléments susceptibles de changer dans le diaporama ci-dessous.