De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Les chiffres continuent de grimper. D'après les données de l'Agence nationale de santé publique, plus de 30 000 nouvelles contaminations et 54 décès ont été enregistrés dans les dernières 24 heures. Actuellement, près de 10 000 patients Covid sont hospitalisés en France, dont 1 745 en soins critiques. Ces chiffres sont respectivement en hausse de 14 et 27% selon les calculs de Covid Tracker, site qui permet de suivre l'évolution de l'épidémie en temps réel. Chaque jour, on compte en moyenne 167 admissions de patients dans ces services réservés aux malades les plus graves. À l'échelle nationale, la tension hospitalière s'élève à 33,9%, un chiffre modéré mais toutefois en hausse.
À l'issue du Conseil de défense du mercredi 11 août, le porte-parole du gouvernement a annoncé six nouvelles mesures destinées à lutter contre l'épidémie de Covid-19. Découvrez les détails dans notre diaporama. Plusieurs mesures concernent uniquement les départements dont le taux d'incidence excède 200. Pour rappel, cet indicateur correspond au nombre de personnes testées positives pour 100 000 habitants. Vous pouvez retrouver la liste des territoires concernés au jeudi 12 août en cliquant ici.
En France continentale, le gouvernement mise sur la vaccination et le pass sanitaire
En Outre-mer, certaines régions sont contraintes de reconfiner face à la quatrième vague, comme c'est le cas en Martinique ou en Guadeloupe. En France continentale, le gouvernement mise davantage sur une campagne de vaccination massive et l'extension du pass sanitaire. Pour rappel, ce précieux laissez-passer est désormais obligatoire dans de très nombreux établissements recevant du public : cinémas, restaurants, musées, parcs d'attractions, hôpitaux... Pour vous le procurer, il vous suffit de télécharger votre certificat de vaccination au Covid-19, votre certificat de rétablissement ou bien le résultat d'un test négatif datant de moins de 72 heures.