Le 25 novembre prochain, l’administration fiscale prélèvera une nouvelle somme sur le compte des contribuables concernés par un rattrapage de l’impôt sur le revenu. Êtes-vous concerné ?
Faut-il s'attendre à un potentiel assouplissement des règles sanitaires ? Après les annonces du chef de l’Etat, un nombre important de nouveaux candidats à la vaccination est venu re-dynamiser une campagne d’injections qui patinait dans la semoule ; s’essoufflait lentement mais sûrement. Quelques heures seulement après l’allocution présidentielle, indique le quotidien national Les Echos, les autorités compétentes recensaient 1,3 million de rendez-vous supplémentaires pris sur le site Doctolib. De quoi rassurer, peut-être, les équipes exécutives qui ont tôt fait d’annoncer quelques aménagements à venir aux contraintes aujourd’hui en place.
Ainsi, explique par exemple la locale Provence-Alpes-Côte d’Azur de France 3 sur son site, le masque pourrait ne plus être nécessaire dans les lieux où s’applique le pass sanitaire. Lequel pourrait être considérablement retravaillé… Voire rendu non-indispensable (au moins temporairement) pour certaines catégories de la population Hexagonale. Pour rappel et à titre de comparaison, le calendrier initial envisagé par le gouvernement prévoit de rendre le document obligatoire pour tout individu d’au moins 18 ans souhaitant accéder aux "lieux de loisir et de culture" réunissant plus de 50 personnes à compter du 21 juillet 2021.
Assouplissement du pass sanitaire : de quels types d’avantages parle-t-on au juste ?
Puis, dès la début août, le pass sanitaire doit devenir un incontournable pour tout amateur de cafés, de restaurants et autres centres commerciaux. Plus tard, il deviendra aussi obligatoire pour pouvoir accéder aux établissements médico-sociaux, excepté dans le cadre d’urgences.
Rien de tout cela ne devrait être invalidé par les allègements prévus. Cependant, ces derniers pourraient rendre la vie bien plus simple pour certaines Françaises et certains Français. Explications.
Assouplissement des règles sanitaires : qui sont les Français concernés ?
Ainsi, poursuivent nos confrères, les Françaises et les Français qui ne sont pas encore majeurs - comprendre : qui n’ont pas encore 18 ans - pourraient bénéficier de divers ajustements annoncés par Olivier Véran sur le plateau de France 2. Parce que les 12-17 ans n’ont accès aux vaccins que depuis la fin du mois de juin 2021, ils n’auront pas d’obligation de présenter un pass sanitaire là où devront le faire leurs aînés avant le 30 août de la même année.
Cela veut donc dire qu’ils pourront profiter des joies du restaurant, du théâtre ou du cinéma - par exemple - sans se soucier de ce genre de détails. Pour rappel, tous les enfants de moins de 12 ans ne sont de toute façon pas soumis à cette obligation.
Ils ne seront cependant pas les seuls à avoir droit à d’importants assouplissements.
Pass sanitaire : les employés en contact avec du public auront aussi droit à un traitement de faveur
De la même façon, poursuit la locale de France 3, les employés amenés à travailler en contact avec du public auront aussi droit à des conditions très spécifiques. S’ils devront bel et bien s’acquitter des mêmes obligations que le reste des Françaises et des Français, ils disposent cependant de davantage de temps pour se mettre en règle.
Les serveurs, les employés de théâtre ou de parc d'attractions - pour ne citer qu’eux - devront avoir reçu leur première dose au plus tard le 1er août ; de façon à être intégralement vaccinés avant la fin du mois. Sans quoi, ils seront dans l’obligation de se faire tester toutes les quarante-huit heures pour aller travailler.