Quelques heures après l’annonce du verdict dans l’affaire des viols subis par Gisèle Pelicot pendant près de dix ans, de nombreuses personnalités françaises et internationales se sont exprimées sur le...
Il faut désormais montrer patte blanche pour partager un restaurant en famille ou entre amis. Depuis le lundi 9 août, la présentation d'un pass sanitaire est indispensable pour accéder à de nombreux établissements recevant du public. D'après le site officiel du gouvernement, voici les lieux concernés par le laissez-passer :
- Les lieux d'activités et de loisirs : les parcs d'attractions, les cinémas, les musées, les théâtres, les concerts, les salles de spectacle, les évènements sportifs, les bibliothèques, les foires et salons...
- Les lieux de convivialité : les discothèques, les bars, les cafés, les restaurants, les clubs...
- Les lieux de santé : les établissements médico-sociaux, les hôpitaux, les maisons de retraite... Les urgences ne sont pas concernées par l'obligation de présenter un pass sanitaire.
- Les transports longue distance : avions, trains, cars...
- Les centres commerciaux de plus de 20 000 mètres carrés selon la situation sanitaire locale et sur décision du préfet.
Le pass sanitaire aurait pu devenir "un véritable calvaire pour les routiers"
Il existe toutefois quelques exceptions selon les situations de chacun. Selon les informations de France 3 Normandie, les routiers n'ont pas besoin de présenter un pass sanitaire à l'entrée des relais routiers et restaurants de route. C'est une exception au projet de loi, qui s'explique par le fait que ces endroits sont des lieux de vie importants pour les professionnels. "Ils peuvent s'y doucher, avoir accès à des sanitaires corrects, mais surtout s'y restaurer matin, midi et soir. L'obligation de la présentation d'un pass sanitaire valide à l'entrée des restaurants aurait pu devenir un véritable calvaire pour les routiers", précise France 3. Pour y accéder, les routiers ont seulement besoin de présenter leur carte professionnelle à l'entrée de l'établissement.