De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Nouvelle arnaque aux faux policiers. Mercredi à Paris, une femme a été dupée par deux malfaiteurs déguisés en agents de police. Selon les premiers éléments communiqués, les malfaiteurs se seraient présentés au domicile de la victime, dans le XVIe arrondissement, prétextant avoir besoin d’entrer dans le cadre d’une enquête portant sur plusieurs cambriolages commis dans, le quartier. "Après l’avoir mise en confiance, les deux malfaiteurs l’ont interrogée sur ses biens de valeur avant de lui demander d’aller vider le contenu d’un coffre-fort qu’elle détenait dans une banque", a rapporté une source policière.
A lire aussi –Faux mails, fraude à la carte bancaire… : toutes les arnaques à éviter en ce moment !
Près de 500 000 euros en lingots et bijoux
On ignore encore comment la dame s’est rendue à la banque et ce que les faux policiers ont fait pendant ce temps-là. Mais tous les deux sont ensuite repartis de chez elle avec un butin estimé à 500 000 euros, composé de dix lingots d’or et de bijoux de famille. Une enquête a été ouverte et confiée à la brigade de répression du banditisme.
Ce n’est pas la première fois que des personnes âgées se font duper par des faux policiers. L’été dernier dans le sud de la France, le commissariat de Cagnes-sur-Mer a notamment mis en garde contre une escroquerie téléphonique visant les personnes du troisième âge. Le mode opératoire était le suivant : à l’autre bout du fil, des malfrats se faisaient passer pour des policiers ou usurpaient d’autres identité afin de récupérer les coordonnées bancaires de leurs victimes. Ils effectuaient ensuite plusieurs achats en ligne.
En vidéo - Faux "made in Frane" : les bons réflexes pour éviter les arnaques