De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Des feuilles qui s’accumulent, qui s’accumulent… Et dont vous ne savez plus quoi faire. Lorsqu’il s’agit de paperasse administrative, les Français se classent en deux catégories : ceux qui sont bien organisés, chez qui tout est bien classé et les autres, pour lesquels c’est un joyeux bordel. Des tiroirs remplis des dernières factures, qui cohabitent avec vos papiers d’imposition et vos documents de famille, dans lesquels il est impossible de trouver ce que l’on cherche. Heureusement, il existe des astuces pour les ranger facilement.
Papiers important : comment les ranger ?
La première chose à faire, pour ranger convenablement et efficacement ses papiers administratifs, est de les trier en différentes catégories. Pour ce faire, effectuez des tas sur une surface plane, comme une table ou un sol. Banque, impôts, famille, courrier personnel, factures, assurance… Listez vos besoins, avant de choisir la meilleure méthode de rangement pour vous. Voici différentes idées :
- Les classeurs : perforez vos documents puis classez-les à l’aide d’intercalaires, en fonction des différentes catégories
- Des chemises : pour ne pas avoir à perforer vos documents, rangez-les dans des chemises de différentes couleurs, que vous pouvez ensuite glissées dans vos tiroirs.
- Des dossiers suspendus : comme pour les chemises, choisissez différentes couleurs puis rangez-les dans une boîte
- Des caisses en plastique : rangez directement vos documents dans ces caisses en plastique, bien étiquetées
- Des boîtes à archive en carton : glissez directement vos documents et pensez à bien étiqueter les boîtes
Papiers importants : faut-il conserver ceux d'un proche décédé ?
Au décès d’un de vos proches, vous n’avez plus que vos papiers à conserver, mais aussi les siens. En effet, comme l’explique le site du service public, "les délais de conservation des papiers continuent de s’appliquer après le décès du défunt". Pour quelles raisons ? "Certains documents peuvent prouver des dettes ou des créances transmises aux ayants droit lors de la succession" et "certaines prestations sociales versées après le décès du bénéficiaire peuvent être recouvrées auprès des ayants droit pendant 5 ans à partir du décès".
Un an, cinq ans, à vie… Combien de temps devez-vous conserver certains papiers après le décès d’un de vos proches ? Découvrez-le dans le diaporama ci-dessous.