Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Phishing, vol au distributeur, usurpation de coordonnées personnelles... Votre précieuse carte bancaire est exposée à bien des arnaques qu'il n'est pas toujours facile de repérer. L'une d'elles, méconnue, consiste à vous voler des dizaines d'euros depuis votre poche seulement en s'approchant de vous. Comment est-ce possible ? C'est très simple : si votre carte de crédit est équipée du paiement sans contact, il suffit qu'une personne mal intentionnée s'approche de vous avec un terminal de paiement électronique (TPE) pour lire votre carte et vous dérober jusqu'à cinquante euros.
Ce type d'escroquerie est très difficile à déceler car il n'y a pas de vol apparent ni d'agression, parfois aucun contact concret avec la personne qui est en train de vous voler. D'après Le Midi Libre, cette arnaque est courante dans les transports en commun, où les passagers se retrouvent bien souvent entassés les uns sur les autres.
"Les gens ne se doutent de rien"
Dans les colonnes du quotidien régional, la victime de l'une de ces escroqueries raconte :"Ils se déplacent par trois ou quatre, se collent aux gens, détournent leur attention d'une manière comme une autre. L'un d'eux a une machine, c'est vite approché d'un sac ou d'une poche. Nous les connaissons, il y en a un qui opère avec une attelle au bras, il cache ce qu'il veut dedans. Et les gens ne se doutent de rien. Même sur leurs relevés bancaires. C'est pour ça que nous avons très peu de signalements ou de plaintes". Il y a quelques jours, Planet vous conseillait un accessoire indispensable pour vous prémunir contre ces malfaiteurs.