Un couple de sexagénaires a été arnaqué par un escroc se faisant passer pour un faux conseiller bancaire. Le préjudice s’élève à 550 000 euros, une somme qu’ils avaient mis de côté pour leur retraite....
Les orages pourraient être violents dans la soirée. Trois départements du sud-ouest du pays ont été placés en vigilance orange par Météo France pour des risques d’orages ce lundi 4 mai. Il s’agit de la Gironde (33), des Landes (40) et des Pyrénées-Atlantiques (64). Le début de ces intempéries est prévu pour le lundi 4 mai à 20 heures et leur fin pour le mardi 5 mai à 1 heure du matin, alors qu’"une journée estivale est attendue aujourd’hui avec des températures élevées", explique Météo France. Les températures sont particulièrement douces dans le sud de l’Aquitaine, entre le sud de la Gironde et les Pyrénées-Atlantiques, avec 30°C à 33°C attendus.
"Des précipitations intenses localement"
Dans son bulletin, l’institut météorologique précise qu’"en fin d’après-midi et début de soirée, le ciel devient menaçant et des orages pourront éclater sur l’Aquitaine de manière isolée". "Puis, entre la soirée et le début de nuit, des orages plus organisés et plus forts gagnent par le sud-ouest et la façade Atlantique", ajoute Météo France. Ces orages seront associés à de la grêle, à "des précipitations intenses localement mais de courte durée et surtout des rafales de vent pouvant dépasser les 100 km/h", est-il précisé dans le bulletin.
Météo France ajoute que, "suite aux précipitations de ces derniers jours, les sols sont saturés, ce qui pourrait favoriser la chute d’arbres par fortes rafales". Il est recommandé d’être vigilants lors de ses déplacements, d’éviter d’utiliser le téléphone ainsi que des appareils électriques mais aussi de prendre les précautions d’usage pour se protéger de la foudre. "Mettez en sécurité vos biens et abritez-vous", conclut l’institut météorologique.