De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
33 ans d’existence. L’opération Pièces jaunes 2023 a débuté ce mercredi 11 janvier et se terminera le samedi 4 février, un peu plus de trois semaines durant lesquels les Français sont invités à faire des dons à la Fondation des Hôpitaux. L’argent récolté, comme chaque année, permettra d’améliorer les conditions d’hospitalisation des enfants et des adolescents pour de longues maladies. Cette année, comme depuis 2019, c’est le sélectionneur de l’équipe de France Didier Deschamps qui est parrain de l’opération, au côté de Brigitte Macron, qui la dirige.
Opération Pièces jaunes : Bernadette Chirac s'y est "investie complètement"
L’épouse d’Emmanuel Macron a succédé en 2019 à l’ancienne Première dame Bernadette Chirac, dont le visage est resté associé aux Pièces jaunes durant 25 ans, de 1994 à 2019. Un investissement de longue durée qui a été très important pour l’épouse de Jacques Chirac, et dans lequel elle a donné énormément de son temps et de son énergie. L’écrivain Jocelyne Sauvard s’est intéressé au couple Chirac dans sa biographie Jacques et Bernadette, une histoire d’amour et particulièrement à leur engagement pour la médecine.
Interrogée par Planet, elle explique que "Bernadette Chirac s’est passionnée pour les pièces jaunes et s’est investie complètement dans l’opération. S’il fallait aller de ville en ville, en train, partir à 5 heures du matin, elle était la femme de la situation. Elle était affectueuse, attentive aux enfants qui venaient la voir, généreuse de son temps". Une générosité que la biographe ne connaissait pas à l’ancienne Première dame, avant d’écrire sur sa vie. "Lorsque Jacques Chirac était à l’Elysée, on disait de Bernadette Chirac qu’elle était aigre-douce et c’est vrai qu’elle pouvait avoir ce ton difficile, mais elle avait aussi une part généreuse, qu’elle ne montrait pas forcément, mais qui ressortait par son dévouement à l’opération Pièces jaunes", précise Jocelyne Sauvard.
Si Bernadette Chirac reste, pour de nombreux Français, le visage de l’opération Pièces jaunes, elle est pourtant arrivée à la présidence plusieurs années après son lancement, et par le biais d’une rencontre. Explications.
Opération Pièces jaunes : comment tout a commencé pour Bernadette Chirac
Bernadette Chirac rejoint l’opération des Pièces jaunes cinq ans après sa création, quand son nom est évoqué par la journaliste Anne Barrère et le médecin Claude Griscelli. Deux femmes qui "se sont retrouvées presque par hasard et qui avaient ou avaient eu un enfant gravement malade", explique Jocelyne Sauvard. Laurence, la fille aînée du couple Chirac, a été frappée d’anorexie mentale à la suite d’une méningite. "Le drame de ma vie", expliquait l’ancien président de la République.
Au moment où elles se rencontrent, Bernadette Chirac et Anne Barrère "ont fait la liste de ce qui manquait dans les hôpitaux pour les enfants hospitalisés et elle était très longue", précise la biographe. Elle ajoute qu’il y avait "beaucoup de choses que le couple Chirac n’avait pas accepté" au moment de la maladie de Laurence. L'opération Pièces jaunes était donc un moyen d'offrir aux enfants malades et aux parents ce que eux n'avaient pas eu durant leur passage à l'hôpital.
Un engagement qui a donc permis à Bernadette Chirac de s’investir dans un domaine qui lui tenait particulièrement à cœur. S’il lui a permis d’aller à la rencontre de nombreux Français, ce n’est pas ce qu’elle préférait, croit savoir Jocelyne Sauvard : "Le moment qu’elle préférait, c’était de passer la blouse blanche et de visiter les services, de s’adresser aux enfants, aux médecins, de se renseigner sur les traitements".
Un engagement qui se concrétise également au début des années 2000 par l’ouverture de La Maison de Solenn avec le journaliste Patrick Poivre d’Arvor, un établissement qui accueille notamment des adolescents atteints de troubles du comportement alimentaire.
Une autre rencontre a marqué son engagement au sein de l’opération Pièces jaunes, celle avec Johnny Hallyday.
Opération Pièces jaunes : Bernadette Chirac "toujours très émue"
Au côté de Bernadette Chirac, plusieurs personnalités ont aussi incarnées l’opération Pièces jaunes, notamment David Douillet et Johnny Hallyday. Le chanteur s’investissait lui aussi beaucoup pour la collecte et formait un duo inattendu avec l’ancienne Première dame. Jocelyne Sauvard se souvient "d’une véritable amitié entre eux" : "On voyait le grand Johnny se déplacer avec Bernadette dans les hôpitaux, rentrer dans les chambres des enfants et il était tout de suite dans l’empathie, le sourire, c’était une très bonne chose de l’avoir pour l’opération".
Bernadette Chirac a passé le relai à Brigitte Macron il y a quatre ans et est extrêmement discrète dans les médias. L’épouse d’Emmanuel Macron a expliqué au Parisien avoir de ses nouvelles "par sa fille Claude qui s’occupe énormément d’elle" : "Madame Chirac est toujours très émue du retour des Pièces jaunes. Cette opération reste très chère à son cœur et elle suite encore beaucoup cette actualité".