Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
- 1 - Nazisme et occultisme : les incroyables travaux de l'Ahnenerbe
- 2 - Nazisme et occultisme : Terre creuse et glace éternelle, ces étranges histoires auxquelles croyait Adolf Hitler
- 3 - Nazisme et occultisme : quand Adolf Hitler pensait être la réincarnation d'un célèbre personnage historique français.
Croyances nazies et occultisme. Si l'ouvrage, sobrement intitulé 88 (publié fin février 2021 aux éditions Cosmopolis), est purement fictionnel ; son auteur - Pierre Rehov - a passé beaucoup de temps à se plonger dans les livres historiques avant de prendre la plume. Son récit, explique l'écrivain dans les colonnes du Figaro, aborde notamment les relations entre l'idéologie nazie et "les sociétés secrètes".
La trame narrative tourne de la découverte "d'un testament secret d'Hitler dans les archives du KGB" par un agent soviétique. Le document en question donnerait "les clés de la résurrection du Troisième Reich".
Nazisme et occultisme : les incroyables travaux de l'Ahnenerbe
L'auteur traite notamment de l'Ahnenerbe que l'on peut traduire par "Héritage ancestral" en langue allemande. Cet institut de recherches créé par les nazis avait pour mission d'étudier en profondeur "l'archéologie, l'anthropologie, l'astronomie"… et tout cela dans un but bien précis. L'objectif de ces travaux scientifiques était en effet de "justifier les théories aryennes", peut-on lire sur le site spécialisé Histoire pour tous.fr.
Créé par Himmler, l'un des plus hauts dignitaires du Troisième Reich, cette Société pour la Recherche et l'Enseignement sur l'Héritage ancestral comptera, durant le règne du dictateur, jusqu'à "137 savants et 82 techniciens".
Les investigations réalisées par tous ces chercheurs ne s'arrêtent d'ailleurs pas aux frontières de l'Allemagne. Le Brésil, la Roumanie, l'Islande... Toutes ces nations font l'objet d'enquêtes sur le terrain. "Le Tibet attira tout particulièrement l'attention des nazis puisqu'ils le considèrent comme le berceau de la race aryenne", poursuit Histoire pour tous.fr.
Hitler lui-même s'intéresse d'ailleurs à ces croyances faites d'occultisme et de sorcellerie, insiste l'auteur.
Nazisme et occultisme : Terre creuse et glace éternelle, ces étranges histoires auxquelles croyait Adolf Hitler
Le dictateur allemand adhérait à quelques-unes de ces théories relevant à la fois de religions occultes et de sorcellerie. Adolf Hitler "croyait en la théorie de la terre creuse", affirme ainsi l'auteur de 88. Selon cette dernière, "nous vivrions à l'intérieur d'une planète et non de sa surface". Plusieurs autres peuples y habiteraient, eux aussi, à "diverses profondeurs".
Autre croyance étrange à laquelle Hitler aurait souscrit selon Pierre Rehov, celle de "la glace éternelle". Cette théorie défend "l'idée que tout notre univers aurait été créé par la collision de deux étoiles". Le choc de ces deux corps célestes aurait ensuite donné naissance à "des lunes et des planètes glaciales", explique le média Slate.
Dans cette croyance, la lune est, elle aussi, un "bloc de glace" capable de donner" naissance à des races de géants, dont évidemment, les Aryens seraient issus", affirme encore Pierre Rehov.
L'instigateur du Troisième Reich aurait également cru à la réincarnation, selon l'écrivain.
Nazisme et occultisme : quand Adolf Hitler pensait être la réincarnation d'un célèbre personnage historique français.
Le chef de l'Allemagne nazie "croyait également à la réincarnation". Le dictateur pensait notamment avoir été dans une autre vie "l'Empereur Tibère, grand massacreur de Juifs". Dans la Rome antique, cet homme a en effet une politique de persécution contre les citoyens juifs de cette époque.
Enfin, Adolf Hitler aurait également cru avoir été la réincarnation de l'empereur Napoléon Bonaparte. La fascination du dictateur pour le stratège corse est désormais bien connue et avérée. En 1940, le Führer, alors en visite à Paris, s'était même sur le tombeau du Petit Caporal.