
Les seniors aussi peuvent s'ils le décident faire don de leur foie ou de leurs poumons pour sauver la vie de patients en attente de greffe, et ce jusqu'à un âge avancé contrairement à ce que l'on pourrait...
La vague Omicron continue de déferler sur la France. Depuis plusieurs semaines, l'épidémie de Covid-19 atteint des niveaux records. Selon les données de l'Agence nationale de santé publique, près de 300 000 nouvelles contaminations ont été enregistrées pour la seule journée du 9 janvier 2022. Le taux d'incidence est extrêmement important et s'élève à ce jour à 2668,8 personnes contaminées par le virus pour 100 000 habitants. Un chiffre qui pourrait être sous-estimé si l'on pense aux faux négatifs, aux personnes qui ne se font pas testées ainsi qu'aux personnes asymptomatiques.
Une situation sanitaire qui n'est pas prête de s'améliorer, à en croire les spécialistes. Dans les colonnes du Journal du Dimanche, le professeur Renaud Piarroux a tiré la sonnette d'alarme. "Il faut nous préparer au pire !", a-t-il lancé aux hôpitaux, convaincu que la fatigue liée à l'épidémie nous empêche de nous rendre compte de la gravité de la situation hospitalière.
La vague Omicron pourrait ainsi conduire à une dégradation importante de la situation dans les hôpitaux : "L e pic des contaminations, attendu vers la mi-janvier, pourrait entraîner 5.000 nouvelles hospitalisations par jour. Ce n'est pas une vaguelette qui nous attend fin janvier, elle pourrait être plus forte que la deuxième et la troisième vague", prévient l'expert. Quels sont les départements où la situation inquiète le plus actuellement ? Dans le diaporama ci-dessous, découvrez les territoires où l'on compte le plus de nouvelles hospitalisations quotidiennes. Pour effectuer ce classement, Planet se base sur les données de Géodes - Santé publique France au 9 janvier 2022.