La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
Nouveau format. Depuis le 31 mai 2021, les habitants de 35 départements peuvent demander la nouvelle carte d’identité, de la taille d’une carte bancaire. Dès le 2 août prochain, elle sera délivrée à chaque renouvellement, sur l’ensemble du territoire. Avez-vous besoin de changer la vôtre, si elle est encore valide ?
"Il n’est évidemment pas obligatoire que tous les citoyens soient munis d’une telle carte à partir du 2 août 2021. Ce n’est qu’à partir de 2031 que vous ne pourrez plus voyager dans l’espace européen avec votre ancienne carte", précise le Service-public.
Un renouvellement anticipé de votre carte n’est donc pas nécessaire. Vous pouvez continuer à l’utiliser sous les même conditions jusqu’à la date de fin de validité figurant au verso de celle-ci, atteste le gouvernement dans un communiqué.
Dans quels cas doit-elle alors être changée ?
Nouvelle carte d’identité : les conditions de renouvellement
Seuls les cas de figure suivants permettent son renouvellement : expiration, perte ou vol, détérioration, changement d’état civil, ou d’adresse.
Pour l’obtenir dès à présent, votre département doit faire partie du dispositif de la nouvelle carte d’identité. Après vérification sur le site du service public, il suffit de vous rendre en mairie avec votre carte d’identité actuelle afin d’effectuer les démarches.
Dans le cas d’une première demande, pensez à vous munir de votre passeport, d’une photo d’identité de moins de six mois conforme aux normes en vigueur, d’un justificatif de domicile, et d’un numéro de pré-demande si vous avez effectué la démarche en ligne. Vous pouvez également utiliser le formulaire disponible au guichet.