De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
En raison d'une circulation toujours active du virus en France, le gouvernement a décidé de maintenir le couvre-feu le 31 décembre 2020. Ainsi, il vous sera impossible de sortir de chez vous entre 20 heures et six heures du matin, hormis si vous disposez d'une raison valable justifiée sur votre fameuse attestation de déplacement. En outre, les rassemblements de plus de six personnes sont fortement déconseillés. Cela veut-il dire pour autant que vous risquez une sanction si vous accueillez plus de six personnes chez vous le soir du Nouvel An ?
En réalité, la "règle des six" est davantage une recommandation qu'une obligation. Contacté par La Voix du Nord, le ministère de l'Intérieur a affirmé que "le respect de ce chiffre n'est pas inscrit dans la loi, il s'agit d'un appel à la prudence et au civisme. Chacun doit faire preuve de responsabilité face au virus afin d'éviter une troisième vague après les fêtes".
Dans quels cas puis-je écoper d'une amende le 31 décembre ?
Non exempté de couvre-feu, le soir du 31 décembre constitue donc un soir comme les autres. Toute personne sortant de chez elle sans motif valable ou sans attestation de sortie après 20 heures s'expose donc à une amende de 135 euros. Cette amende peut s'élever jusqu'à 3 750 euros accompagnés de six mois de prison pour celles et ceux qui ont bravé l'interdiction plus de trois fois en l'espace d'un mois. En revanche, si vous organisez une soirée privée, chez vous, il n'y a pas de sanction. Toutefois, si cette célébration se déroule "dans un établissement fermé en raison des mesures sanitaires" comme un restaurant ou une salle des fêtes. Même chose pour une fête dans un domicile privé qui dépasse le cadre privé : si, par exemple, l'entrée est payante.