Nouvel An : la police peut-t-elle frapper à votre porte ?Istock
Le réveillon du 31 décembre approche à grands pas. Les forces de l'ordre peuvent-elles frapper à votre porte pour s'assurer que vous respectez le nombre d'invités recommandé ? Planet fait le point.
Sommaire

Covid-19 oblige, le gouvernement a déconseillé aux Françaises et Français de se réunir à plus de six personnes. Le réveillon du 31 décembre n'échappe pas à la règle. Pour preuve : le couvre-feu, instauré entre 20 heures et six heures du matin sur l'ensemble du territoire français, ne sera pas levé pour le Nouvel An. Il est donc recommandé de faire la fête en petit comité, ou de purement et simplement ne pas célébrer la nouvelle année.

Quelles sont les recommandations pour le réveillon de la Saint Sylvestre, en dehors d'un nombre limité de convives ? Si vous célébrez des des proches, famille ou amis, qui n'habite pas chez vous, il est préférable de ne pas se faire la bise et de porter un masque. Respecter la distanciation physique est nécessaire pour éviter une troisième vague de l'épidémie en janvier. Et si les forces de l'ordre frappaient à la porte pour vérifier le nombre d'invités ? 

Nouvel An : la police peut-elle frapper à ma porte ? 

Il n'y a aucune chance pour que la police sonne chez vous pour compter le nombre d'invités chez vous le soir du Nouvel An. Interrogé par La Voix du Nord,  le ministère de l'Intérieur a indiqué qu'il n'était pas possible "de recevoir une amende pour motif de non-respect de la distanciation sociale". En outre, de façon générale, les policiers ne sont pas autorisés à rentrer dans votre domicile sans l'accord des personnes domicilées. En revanche, les forces de l'ordre peuvent intervenir chez vous en cas de tapage nocture signalé par le voisinage. Là, une amende de 68 euros s'impose. 

Aurez-vous le droit de rentrer chez vous pendant la nuit ?

Vidéo du jour

Nouvel An : puis-je rentrer chez moi durant la nuit ? 

La réponse est non. Le soir du 31 décembre 2020 n'étant pas exempté de couvre-feu, il sera impossible de sortir pour un motif autre que ceux présents sur l'attestation de déplacement appropriée. Que vous rentriez à pied, en vélo ou même en taxi, vous risquerez donc une amende de 135 euros. Si vous accueillez des invités, le plus simple est de les faire dormir chez vous afin qu'ils rentrent chez eux le lendemain matin, en dehors des horaires du couvre-feu. 

Pour empêcher les débordements, le ministère de l'Intérieur a indiqué une forte mobilisation pour le soir du 31 décembre. 

Nouvel An : un nombre importants de policiers mobilisés

D'après La Dépêche, Gérald Darmanin, le ministre de l'Intérieur, a indiqué que plus de 100 000 policiers nationaux, municipaux et gendarmes seront mobilisés pour faire respecter le couvre-feu la nuit du 31 décembre. En outre, le locataire de la place Beauvau a indiqué son désir de lutter contre les rassemblements non autorisés et les violences urbaines. Concernant les fêtes clandestines, "il s'agira pour les forces de l'ordre d'intervenir dans les meilleurs délais (...) dès qu'un rassemblement de ce type est signalé".