De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Reconstruire Notre-Dame à l’identique ou la restaurer de façon plus moderne ? Les avis divergent et les débats se multiplient. C’est pourquoi le ministre de la Culture, Franck Riester, a annoncé ce vendredi 3 mai que "les Français participeront à la construction de Notre-Dame".
Un récent sondage Yougov, publié fin avril, stipule que plus d’un Français sur deux souhaiterait retrouver la cathédrale telle qu’elle était avant l’incendie, rapporte RTL.
Pour Sarkozy, cette polémique aurait du bon
Ce vendredi 3 mai, à l’occasion de la première biennale d'architecture et de paysage à Versailles, Nicolas Sarkozy n’a pas hésité à s’exprimer sur le sujet, au micro de RTL.
"Le drame, c’est quand il n’y a plus de polémique. Il n’y a plus de polémique, il n’y a plus d’idées, il n’y a plus de projet, il n’y a plus rien (…) Mais tant mieux qu’il y ait cette polémique ! Elle témoigne de quoi ? De la vitalité d’une société", a assuré l'ancien président de la République.
Grande consultation en vue
Franck Riester, partage d’ailleurs une position assez proche de celle de l’ancien chef de l’Etat.
Il s’enthousiasme à l’idée que les Français puissent s'exprimer sur la restauration de la cathédrale.
"Si on coupait tout de suite le débat en disant si ce sera la même flèche ou une flèche différente, on aurait bridé nos compatriotes ; là on laisse la possibilité à chacun et à chacune de s'exprimer (...) et puis on tranchera après un grand débat et une grande consultation", a précisé le ministre de la Culture ce vendredi 3 mai.
En vidéo : Rachida Dati lâche une révélation sur Nicolas Sarkozy et 2022