Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Les bonbons, symbole de l’enfance… Qu’on ait le palais sucré ou plutôt une envie de salé, on a tout dévoré, dans notre enfance, des friandises à la pelle. Bonbons Haribo, chocolats de Pâques, biscuits en tout genre… Certains de ces produits, devenus cultes, ont même traversé les générations.
Par exemple, le mythique Carambar, ou encore le Magnificat, de Lutti, un caramel vendu aujourd’hui dans quelques commerces résistants, séduit petits et grands depuis 1936.
Chez le géant du secteur, Haribo, les fameux “nounours” remplissent les étalages des supermarchés depuis plus de 100 ans…
Et puis, surtout, certains produits ne semblent pas prêts d’être passés de mode, comme la ludique barbe à papa, la guimauve ou les sucettes…
Mais à l’inverse, plusieurs friandises, pourtant très populaires à leur époque, ont progressivement disparu des rayons… Reconnaîtrez-vous, dans notre diaporama, ces 7 bonbons des années 1960 à 1980 qui ont aujourd’hui disparu ?
La nostalgie des bonbons a par ailleurs été mise en lumière dans la chanson de Renaud, devenue culte : Mistral Gagnant (1985). Le titre est écrit comme une lettre du chanteur à sa fille, et évoque les “bonbecs fabuleux” que ce dernier “piquait chez l’marchant” lorsqu’il létait lui-même un gamin. Il cite, dans les paroles, “les Car-en-sac et Minto, caramels à un franc... ” Ou encore, dans un autre couplet :
Te raconter surtout les Carambars d'antan et les Coco BoersEt les vrais Roudoudous qui nous coupaient les lèvres
Et nous niquaient les dents
Et les Mistral Gagnants
Des bonbons qui ont presque tous disparu aujourd’hui. Et continuent d'alimenter la nostalgie des gourmands.