De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Encore une augmentation ? Les tarifs de la cantine à l’école avaient déjà fait l’objet d’une hausse de 4% pour cette année 2022-2023… Et le secteur réclame une nouvelle augmentation de 7% pour faire face à l’inflation, rapporte Midi Libre. Pas simple donc d'inscrire les enfants au réfectoire, surtout quand ils ne sont pas forcément attirés par le menu…
C’est en tout cas ce que révèle une étude de l’association Consommation Logement et Cadre de vie (CLCV), indique le magazine Avantages. En effet, pour 67,2% des collégiens et lycéens, c’est un passage forcé et un choix imposé. Toujours selon l’étude, 28,4% des primaires et pire encore, 52,5% des élèves du secondaire ont encore faim en sortant.
Bien que, depuis 2018, la loi Agriculture et Alimentation prévoit de meilleurs ingrédients. 50% des produits doivent ainsi être durables ou sous le signe d’origine et de qualité, dont au moins 20% de bios, explique Le Parisien. Cependant, est-ce que cela suffira à renouer les Français avec le réfectoire scolaire ?
Quels étaient les plats servis à la cantine ?
Bien que les jours à la cantine de l’école soient révolus, certains plats proposés au self continuent de hanter notre palais. Tant les saveurs pouvaient parfois rebuter ou laisser en extase, quand nos mets favoris étaient servis.
Pourtant, les cantinières ne concoctaient rien que des classiques de la cuisine française.Pour les découvrir, ou plutôt s’en souvenir, Planet a réalisé le diaporama ci-dessous. Il répertorie ce qu’on pouvait vous préparer au service de restauration de l’éducation nationale, selon le Elle à Table. Prêt ? A vos assiettes !