Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Un Noël qui n'aura pas la même saveur que les autres. Après des fêtes de fin d'années gâchées par le Covid en 2020, celles de 2022 seront assombries par l'inflation et les conséquences qu'elle a directement sur le portefeuille et le moral des Français. Selon un sondage Ifop pour Voyage Way*, 51% des Français sont stressés par "la charge financière des cadeaux de Noël", qui se tient dans un mois. C'est quatre points de plus que l'année dernière et 12 points de plus qu'en 2020.
Noël 2022 : 18% des Français ne vont pas offrir de cadeaux cette année
Résultat, seulement 82% des personnes sondées prévoient d'offrir des cadeaux cette année, une baisse de 8 points comparée à l'année 2021. Dans le détail, 78% des Français ont l'intention de faire des cadeaux à un ou des membres de leur famille, soit une baisse de 8 points par rapport à l'année dernière. 57% (-9 points) des interrogés vont offrir quelque chose à leur partenaire, 37% (-6 points) vont gâter un ou des amis et, enfin 13% (-3 points) des Français vont offrir un cadeau à un ou plusieurs de leurs collègues.
Face à la hausse des prix, les Français ont décidé de baisser leur budget cadeaux, puisqu'il s'élèvera en moyenne à 386 euros, contre 408 euros l'année dernière. Ils vont aussi s'adapter :
- 64% d'entre eux envisagent d'acheter des cadeaux moins chers, soit une hausse de 8 points par rapport à 2021
- 56% (+5 points) vont acheter moins de cadeaux
- 53% (+5 points) vont offrir des cadeaux à moins de monde
Si les cadeaux sont une part importante de Noël, d'autres éléments entrent en compte, comme le repas des fêtes, mais aussi la décoration du sapin et de la maison. Sur ce dernier point, comme sur le premier, les Français ont développé de nouvelles astuces. C'est le cas notamment de Marie et Corentin, qui ont accepté de dévoiler leurs combines à Planet pour les fêtes de fin d'année.
*Etude Ifop pour Voyage Way réalisée par questionnaire auto-administré en ligne du 18 au 21 novembre 2022 auprès d'un échantillon de 1006 personnes, représentatif de la population âgée de 18 ans et plus résidant en France métropolitaine