De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Fêter Noël oui, mais pas comme avant. C'est comme cela qu'on pourrait résumer les directives du gouvernement concernant les fêtes de fin d'année, particulièrement attendues - mais aussi redoutées - par les Français. Selon un sondage Ifop pour le site médical Odéro et publié par Le Parisien, 68% de la population compte fêter Noël uniquement en présence de sa famille la plus proche, c'est-à-dire le conjoint et les enfants. On le sait, cette année 2020 n'est pas propice aux tables à rallonges et aux cousinades, qui devront sûrement attendre les fêtes de Noël 2021.
Noël : les gestes barrière seront respectés
Les directives du gouvernement semblent avoir été bien écoutées par les Français puisque seulement 10% d'entre eux pensent être plus de 10 à table pour réveillonner le 24 décembre, contre 33% lors des fêtes de 2019. Emmanuel Macron et Jean Castex ont également demandé aux Français de protéger leurs aînés et de ne pas les exposer à des risques trop grands. Le message semble être passé parmi la population, puisque seulement 55% des Français qui voient généralement leurs proches les plus âgés à Noël vont le fêter avec eux cette année, selon l'Ifop.
Les gestes barrière seront également au rendez-vous autour du sapin de Noël : 94% des personnes interrogées affirment qu'elles se laveront les mains avant chaque repas et 87% aéreront les pièces plusieurs fois par jour. La bise, à laquelle nous avons déjà dit adieu depuis plusieurs mois, ne sera pas non plus de la partie car seulement 20% des Français prévoient de faire la bise à leur famille vivant dans un autre foyer.
Toutes ces précautions sont toujours nécessaire, même si le virus circule moins depuis plusieurs semaines. Quel est réellement le risque de croiser une personne infectée par le Covid-19 lors de votre repas de Noël ? Le data scientist Guillaume Rozier a mis en place un outil baptisé CoviRique, pour calculer le risque que vous prenez lors d'un rassemblement. Voici les 29 départements où les Français prendront le moins de risque si 10 personnes sont à table et en fonction du taux d'incidence actuel des territoires.