Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
C’est Noël avant l’heure pour les 48 habitants du petit village de Chaumont dans le Cher, à une quarantaine de kilomètres de Bourges. Tous les foyers du village peuvent en effet réclamer 100 euros d’aides pour les fêtes de fin d’année en déposant simplement leur RIB à la Mairie. Le Maire du village, Philippe Willeme a décidé de proposer une “aide inflation” à tous les foyers fiscaux de sa commune.
Une aide financée par les Trésors Public que les habitants vont pouvoir utiliser librement : facture d’électricité, rénovation ou encore achat des cadeaux de Noël. Philippe Willeme, interrogé auprès de nos confrères Le Berry Républicain, évoque pouvoir “se le permettre”, le coût pour la commune représentant au maximum 2400 euros.
D’autres communes privilégient le lien social
Si l’aide financière est importante, les accompagnements sociaux sont souvent nécessaires pour la période des fêtes. À Aulnay-sous-Bois, en Seine-Saint-Denis, le journal de BFMTV s'est entretenu avec Edouard Vailhé, chargé des relations Presse de la commune. Là-bas, c’est le service sénior qui est impliqué socialement pour aider les personnes âgées les plus vulnérables. “Tous les séniors qui sont bénéficiaires de l’association de solidarité aux personnes âgées” vont recevoir à leur domicile un colis d’assortiments de Noël pour créer avant tout du lien social, d’autant plus important en cette période censée être marquée par de la convivialité.
Contactez votre ville pour en savoir plus
Si toutes les villes ne mettent pas nécessairement en place des initiatives, elles ont néanmoins des centres sociaux et des mesures minimales pour accompagner les personnes dans le besoin en ce mois de décembre. Envoi de colis de Noël, de lettres, ou l’organisation de repas avec des personnes seules.
Vous pouvez contacter votre mairie, qui saura vous répondre. Enfin, face à la solitude et la précarité à Noël, l’association Petits Frères des Pauvres organise un large panel d’accompagnement et de prise en charge locales. Vous pouvez les contacter via ce numéro (gratuit) : 01 49 23 13 00.