Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
L'accalmie n'aura été que de courte durée. Le Covid-19 fait de nouveau parler de lui en France, quelques semaines seulement après la fin de la huitième vague car, comme le redoutaient de nombreux scientifiques et médecins, l'épidémie rebondit une nouvelle fois dans l'Hexagone, favorisée par la baisse des températures et la fin des gestes barrière. L'appel du Covars à remettre le masque dans certains lieux de vie sera-t-il enfin entendu ?
Covid-19 : l'appel solennel d'Elisabeth Borne aux Français
Preuve que les choses s'aggravent, la Première ministre Elisabeth Borne a pris la parole au sujet de l'épidémie mardi 29 novembre. Devant l'Assemblée nationale, elle a lancé un "appel solennel" aux Français, leur demandant de porter à nouveau le masque dans les transport en commun, afin de protéger les plus fragiles. Évoquant des gestes "décisifs pour faire reculer l'épidémie", elle a rappelé que "le virus n'a pas disparu" et que "l'épidmie frappe encore". La locataire de Matignon a insisté également sur l'importance du vaccin, alors que de nombreux Français éligibles n'ont pas fait leur deuxième dose de rappel.
Les chiffres de Santé Publique France font effectivement état d'une reprise de l'épidémie, puisque 91 814 nouveaux cas ont été confirmés mardi 29 novembre et que le R effectif est désormais à 1,3, ce qui signifie qu'une personne malade en contamine plus d'une autre. Si la France est désormais habituée aux rebonds de l'épidémie, une inconnue demeure, la contagiosité du nouveau sous-variant séquencé. BQ1.1, c'est son nom, "a toutes les cartes en main pour devenir majoritaire en France", explique au Parisien Yannick Simonin, virologiste. Pour l'heure, les scientifiques ne connaissent pas son niveau de transmissibilité ni la manière dont il peut déjouer les vaccins.
Ce sont ces inconnues qui jettent un froid sur le mois de décembre, qui n'en avait pas besoin, à trois semaines des fêtes de Noël. Dans une trentaine de départements, la situation est déjà inquiétante avec un taux d'incidence qui vient de dépasser 500 pour 100 000 habitants et qui s'approche de la barre des 1 000 par endroits. Voici lesquels.