Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
- 1 - Naturisme : une pratique qui ne s'arrête pas en hiver
- 2 - Naturisme en hiver : comment affronter le froid quand on vit nu ?
- 3 - Piscine, ski, randonnée... En hiver, les naturistes font du sport nu
- 4 - Des représentations de théâtre et des visites au musées réservées aux naturistes
- 5 - En hiver, certains naturistes continuent à se baigner
"Un art de vivre en harmonie avec la nature, caractérisée par la pratique de la nudité en commun, ayant pour but le respect de soi, de l'autre et de l'environnement". Telle est la définition officielle du naturisme adoptée en 1974 lors d'un congrès tenu au Cap d'Agde.
Vous l'aurez compris : cette philosophie dépasse le simple fait de se baigner sans maillot de bain, et ne s'évapore donc pas à la fin de l'été.
Mais que font les naturistes en hiver, quand les températures dégringolent ? Julien Claudè-Pénégry, porte-parole de l'Association des Naturistes de Paris (ANP) et co-auteur de Voir la France tout nu (ed. Hachette Tourisme), dévoile à Planet les dessous du naturisme en plein froid.
Naturisme : une pratique qui ne s'arrête pas en hiver
D'entrée de jeu, le militant naturiste ne laisse pas de place au doute : "C'est un art de vivre qui ne se limite pas aux beaux jours. C'est une pratique du quotidien, un état d'esprit avec des valeurs d'égalité et d'acceptation de la personne dans sa différence", martèle-t-il.
En outre, force est de rappeler que le naturisme ne se réduit pas à la nudité, loin de là. Il s'agit également de respecter les saisons, notamment via la consommation des fruits et des légumes appropriés à la période de l'année.
"Les naturistes sont les premiers à vivre en osmose et en communion avec la nature, ce sont des écologistes avant l'heure", affirme Julien Claudè-Pénégry.
Naturisme en hiver : comment affronter le froid quand on vit nu ?
"Très souvent, être naturiste implique de se défaire de l'apparat social que sont les vêtements dès que l'on rentre chez soi", explique le porte-parole de l'ANP. Quand il fait froid, hors de question de chauffer son logement plus que de raison : "Puisque l'on vit en permanence en nudité, le corps s'est réapproprié ce qui fait que le corps est un réceptacle de chaleur et de froid, et il se régule. Si on a besoin de se couvrir intégralement, on le fera", poursuit-il.
Quand il fait froid, on s'habille comme tout le monde. Mais un naturiste va d'abord se couvrir le haut du corps, puis jouer avec les épaisseurs, un peu comme un oignon qui s'effeuille.
Si l'hiver n'est pas la saison idéale pour se prélasser nu sur le sable, que font les naturistes en hiver ?
Adhérer à des clubs ou des associations naturistes permet aux adeptes de bénéficier de créneaux à la piscine, à la salle de sport... Et même d'assister à des cours dispensés par des professeurs, en yoga, en musculation ou encore en gymnastique. "La nudité a une certaine force, elle met tout le monde à égalité et c'est intéressant de voir travailler son corps, notamment sur la respiration, quand on fait du sport", articule Julien Claudè-Pénégry. Il existe également des randonnées qui accueillent les naturistes les moins frileux à profiter du côté vivifiant de la nature et de l'air. "Il y a même certains naturistes qui font du ski nus !", nous rapporte le militant naturiste. Au musée, au théâtre ou encore au hammam, les naturistes ont également l'occasion de se détendre et de se cultiver nus... "On a également des théâtres qui ouvrent leurs portes à des représentations avec un public naturiste. C'est un public comme les autres", note-t-il. Même son de cloche du côté des musées, comme le musée Maillol, à Paris, qui organise trois journées ouvertes aux naturistes les 10, 11 et 17 novembre 2022 à l'occasion de l'exposition Hyperréalisme. Enfin, soirées et séances de balnéothérapie rythment l'hiver des naturistes... L'hiver, des structures naturistes proposent à leurs adeptes des sorties en spa et en balnéothérapie, en France mais aussi dans les pays limitrophes tels que l'Allemagne, la Belgique, le Luxembourg ou encore les Pays-Bas. En outre, Julien Claudè-Pénégry rappelle que l'hiver n'arrête pas certains naturistes qui souhaitent faire trempette. "Lorsqu'une plage est naturiste, vous allez toujours avoir, surtout quand il fait bon, des naturistes qui vont se baigner", explique-t-il. L'auteur est également producteur de soirées "Beautiful Skin", des soirées clubbing 100% naturistes où les adeptes se réunissent pour danser. "Un vendredi par mois, je donne rendez-vous aux naturistes parisiens dans un club de minuit à six heures du matin pour danser, rire, créer des liens.... Il y a également des activités de body painting, des plateaux de DJ, des shootings artistiques...C'est ludique, une vraie expérience", commente le porte-parole de l'ANP. Julien Claudè-Pénégry achève notre entretien en rappelant que le naturisme étant un art de vie, ses adeptes ne s'interdisent rien à faire nu. "L'hiver ne change rien, si ce n'est qu'il fait un peu plus froid !", conclut-il.Piscine, ski, randonnée... En hiver, les naturistes font du sport nu
Le but du jeu est de profiter de cette nature qui vous accueille et qui, grâce au vent ou au soleil, vous apporte des sensations que vous n'auriez jamais vécu en étant habillé.
Des représentations de théâtre et des visites au musées réservées aux naturistes
L'objectif est de voir l'art sous un autre regard, de se confronter à l'art en nudité face à des créations elles aussi en nudité. Le corps est une oeuvre d'art, quand on se confronte à notre nudité il y a un dialogue entre le visiteur et l'oeuvre contemplée.
En hiver, certains naturistes continuent à se baigner