De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Après le record de cas de dengue de 2022, les pouvoirs publics s’inquiètent en ce début avril. Des foyers d’implantation du moustique tigre ont déjà été détecté dans certaines régions. Avec le retour des beaux jours, plusieurs territoires sont désormais en alerte rouge.
La période de surveillance du moustique tigre s’étend normalement du 1 er mai au 30 novembre, conformément au Code de la Santé Publique, selon TF1. Mais, compte tenu des conséquences du changement climatique,l’insecte est désormais actif dès le mois d’avril.
Pour éviter des risques sanitaires désastreux, il faut à tout prix agir avant le début de la période d’éclosion des œufs. Le petit insecte de 5 mm, rayé noir et blanc, est vecteur de maladies tropicales, notamment de la dengue et du chikungunya. Or, ces maladies se propagent très rapidement.
Selon nos confrères de TF1, 51 cas de dengue ont été recensé dans la seule région PACA en 2022. A chaque nouveau signalement, l'Agence régionale de santé organise des opérations de démoustication pour traiter un rayon de près de 150 mètres autour de la personne infectée.
Moustique tigre : un insecte asiatique capable de survivre à nos latitudes
L’insecte est extrêmement résistant. "Une des particularités du moustique tigre, c'est que ses œufs résistent à la sécheresse, ils peuvent être mis en dormance pour le printemps d'après", explique Sergio Giglio, entomologiste urbain, au micro de France 3 régions. L’insecte asiatique est de plus en plus présent en zones tempérées et s’adapte au climat européen.
Pour lutter contre la prolifération du moustique tigre, il est nécessaire de prêter attention aux zones de stagnation d’eau, lieux propices à la ponte et à l’éclosion des larves. Il faut donc changer l’eau des plantes une fois par semaine, faciliter l’écoulement des eaux de pluie, couvrir les réservoirs d’eau ou vider les récipients laissés dans le jardin.
Selon le site Vigilance Moustiques, en ce début avril, 63 départements sont en vigilance rouge, soit près de 71% du territoire. Découvrez si votre département est concerné par l’alerte rouge dans le diaporama ci-dessous.