De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
L’arrivée des beaux jours signe le retour du moustique tigre sur le territoire français. Nommé originellement Aedes albopictus, il est identifiable notamment grâce ses rayures noires et blanches présentes sur ses pattes et son corps, rapelle Le Figaro Particulier. Ce moustique est originaire d’Asie et vecteur de plusieurs maladies comme la dengue, le chikungunya ou le zika. Attention, contrairement aux rumeurs qui ont circulé ces dernières semaines, il ne transmet pas le coronavirus Covid-19.
Moustique tigre : "Il est pratiquement impossible de s'en débarrasser"
Le moustique-tigre est arrivé en France en 2004 et s’est, depuis, largement développé sur le territoire. Il aime tellement les lieux habités "qu’une fois installé dans une commune ou un département, il est pratiquement impossible de s’en débarrasser", indique le ministère de la Santé. Aujourd’hui, sept nouveaux départements ont noté sa présence, portant le total à 58 placés en vigilance rouge. En ajoutant à cela les départements en vigilance orange, 65% du territoire français est colonisé par ces moustiques ! Il est important d’indiquer les nouvelles zones concernées qui montrent son développement toujours plus impressionnant. Vigilance-moustiques s'occupe chaque année de mettre à jour la carte de France. Les nouveaux départements concernés cette année sont :
- Charente
- Cher
- Loire-Atlantique
- Yvelines
- Haute-Savoie
- Deux-Sèvres
- Vienne
Ces sept départements s'ajoutent à une liste déjà bien fournie et qui s'est allongée au fil des années. Votre département est-il en alerte au moustique tigre ? Découvrez-le dès à présent.
Moustique tigre : la liste des départements en alerte
Ces sept départements rejoignent ainsi les 51 autres dans lesquels le moustique tigre est implanté depuis maintenant de nombreuses années :
- Charente-Maritime
- Côte d’Or
- Loire
- Nièvre
- Puy-de-Dôme
- Paris
- Seine-et-Marne
- Essonne
- Seine-Saint-Denis
- Hauts de Seine
- Aisne
- Hautes-Alpes
- Hautes-Pyrénées
- Ariège
- Lozère
- Indre
- Maine et Loire
- Corrèze
- Val-de-Marne
- Bas-Rhin
- Haut-Rhin
- Vendée
- Saône-et-Loire
- Rhône
- Ain
- Isère
- Savoie
- Alpes hautes Provence
- Var
- Alpes-Maritimes
- Haute Corse
- Corse du Sud
- Drôme
- Vaucluse
- Bouches-du-Rhône
- Ardèche
- Gard
- Hérault
- Aveyron
- Tarn
- Aude
- Pyrénées-Orientales
- Haute-Garonne
- Tarn-et-Garonne
- Lot
- Dordogne
- Lot-et-Garonne
- Gers
- Gironde
- Landes
- Pyrénées-Atlantiques
Cette omniprésence du moustique-tigre témoigne de la difficulté de s’en débarrasser. Comment se protéger du moustique tigre ?
Moustique tigre : comment s'en protéger ?
Pour éviter de se faire piquer par un moustique tigre, il est fortement conseillé de porter des vêtements amples, longs, et clairs, mais également d’utiliser des répulsifs cutanés. Lorsque vous restez chez vous, que ce soit un appartement ou une maison, pensez bien à vérifier l’étanchéité des fenêtres comme des portes et installez des moustiquaires, en particulier pour les berceaux. L’eau doit être surveillée attentivement.
En effet, les eaux stagnantes rassemblent les conditions idéales pour le moustique-tigre femelle qui peut y pondre des œufs, souligne Le Figaro Particulier. Il est donc conseillé de renouveler autant que possible l’eau des coupelles sous les pots des plantes, dans les vases, les bidons, les poubelles à ciel ouvert, les canalisations d’eaux usées, les gouttières bouchées, et tout autre récipient susceptible de contenir de l’eau de pluie. Pour réduire la propagation du moustique-tigre, vous pouvez également utiliser des insecticides doux et introduire des poissons qui mangeront les larves dans les bassins d’agrément.