Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Vous aussi, vous avez été piqué(e) ? Vous savez alors combien le courroux des simulies, ces petits moucherons piqueurs, peut être désagréable. Dans certains cas, précise le site spécialisé Farmer's Almanac (en anglais), il s’avère même mortel. C’est ce que risquent les individus allergiques qui se font, hélas, victimes de ces désagréables insectes. De petits animaux de compagnie peuvent aussi être tués, s’ils font face à une véritable horde de ces vilains parasites, tout de même plus communs outre-Atlantique que chez nous. Mais cela ne veut pas dire que vous ne risquez rien ! Fort heureusement, il existe bien des façons de se protéger contre ces indésirables. Plus d’informations à ce sujet dans notre diaporama.
Commencez d’abord, si possible, par vous couvrir. "Pour prévenir les piqûres des simulies, il convient de mettre à l'extérieur vers les cours d'eau du répulsif cutané et de porter des vêtements qui couvrent les bras et les jambes, les simulies ayant besoin d'atteindre la peau pour piquer, contrairement aux moustiques dont 30 à 40 % des piqûres se font à travers les vêtements", explique le docteur Habib Chabane, interrogé par le Journal des Femmes. Dans l’idéal, le plus simple consiste tout de même à ne pas vous approcher des zones potentiellement envahies.
Piqûres de moucherons : peut-on les traiter ?
Si, toutefois, vous deveniez la cible de ces minuscules buveurs de sang, soyez rassuré(e)s : il est possible de traiter leur piqûre. Il ne s’agit pas d’une morsure puisque, comme les moustiques, les simulies utilisent une trompe pour pomper le sang de leur proie. En cas de réaction allergique générale (insuffisance respiratoire, plaques d’urticaire, nausées…) contactez immédiatement le 15.
Sinon, pensez à désinfecter la plaie, puis appliquez une crème anti-inflammatoire. Vous pouvez aussi prendre un antalgique, tel qu’un paracétamol, si la piqûre est douloureuse.