Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
- 1 - Grace Kelly : l’origine de son prénom
- 2 - Grace Kelly ou Marilyn Monroe?
- 3 - Un mariage en partie payé par le cinéma américain
- 4 - Le décès de Grace Kelly et la terrible rumeur
- 5 - Chanteuse, styliste… les métiers de Stéphanie de Monaco
- 6 - Albert II est ses enfants illégitimes
- 7 - Le mariage annulé de Caroline de Monaco
- 8 - Stéphanie de Monaco : son mariage avec un acrobate
- 9 - Albert et Charlène de Monaco : les larmes du mariage
- 10 - Caroline de Monaco : le décès tragique de son second mari
- 11 - Charlotte Casiraghi et l’idylle à l’italienne
Grace Kelly : l’origine de son prénom
Grace Kelly est née le 12 novembre 1929 à Philadelphie, aux Etats-Unis. Son père était un entrepreneur et un grand sportif qui a remporté deux médailles d’or olympiques (1920 et 1924), tandis que sa mère était une ancienne championne de natation et mannequin. Au moment de la naissance de sa première fille, John B. Kelly a honoré la promesse qu’il avait faite quelques années plus tôt à sa propre mère : donner à cette enfant le prénom de sa sœur mort en bas âge. Et c’est ainsi que celle qui allait plus tard devenir l’épouse du Prince de Monaco s’est appelée Grace Kelly.
Grace Kelly ou Marilyn Monroe?
On raconte que pour assurer une souveraineté totale au Rocher vis-à-vis de la France et de l’Italie, le Prince Rainier a cherché à se rapprocher des Etats-Unis. Son ami et milliardaire grec Aristote Onassis lui aurait même conseillé : "Pour sauver Monaco et le tourisme, il n’y a qu’un mariage du prince avec Marilyn Monroe ou Grace Kelly". Un émissaire aurait ensuite été envoyé auprès de la première actrice mais en vain, le prince héritier lui préférait déjà sa consœur, au style plus sobre et classieux. En 1955, la première rencontre entre Grace Kelly et Rainier a été organisée en marge du Festival de Cannes et là, un véritable coup de foudre aurait eu lieu entre eux deux.
Un mariage en partie payé par le cinéma américain
Grace Kelly et le Prince Rainier se sont d’abord dit oui le 18 avril 1956 lors d’un mariage civil organisé dans la salle du trône du palais. Le lendemain a eu lieu leur union religieuse. Retransmis en direct en Eurovision dans le monde entier et suivi par trente millions de personnes, cet évènement était alors annoncé comme "le mariage du siècle". Comme le veut l’usage pour les stars de cinéma, la robe de la mariée avait été payée par son studio, la Metro-Goldwyn-Mayer. La société avait par ailleurs accepté de financer une partie des festivités – dont le montant s’élevait à plus de 300 millions de francs – en échange de l’exclusivité pour produire le film officiel de cet évènement historique.
Le décès de Grace Kelly et la terrible rumeur
Le 13 septembre 1982, Grace Kelly et sa fille cadette Stéphanie ont eu un terrible accident de la route. Leur voiture a dévié de sa trajectoire et quitté la route, dévalant une pente à pic et finissant sa course sur le parking d’une villa située en contrebas. La jeune fille de 17 ans a réussi à s’extraire du véhicule malgré ses blessures mais, sa mère, elle, a été retrouvée inconsciente sur la banquette arrière. L’épouse du Prince Rainier est finalement décédée le lendemain, victime d’une hémorragie cérébrale l’ayant plongée dans le coma. L’annonce de son décès a provoqué une onde de choc. Et rapidement une terrible rumeur s’est répandue selon laquelle Stéphanie de Monaco était en fait au volant du véhicule le jour de l’accident. Les procès-verbaux dévoilés par la suite ont pourtant clairement écarté cette hypothèse.
Chanteuse, styliste… les métiers de Stéphanie de Monaco
Née en 1965, Stéphanie de Monaco est la fille cadette du couple formé par Grace Kelly et le Prince Rainier. Profondément marquée par le décès de sa mère et l’accident de voiture dont elle a survécu, elle d’abord passé un baccalauréat littéraire avant d’entamer des études de stylisme. La princesse a ainsi lancé une ligne de maillots de bain, Pool Position, et même ouvert une boutique spécialisée dans les jeans sur le Rocher, rue Grimaldi. En 1986, Stéphanie de Monaco a enregistré son premier titre Ouragan. Forte du succès phénoménal rencontré par sa première chanson, elle en a ensuite sorti plusieurs autres et a même collaboré avec le roi de la pop, Michael Jackson.
Albert II est ses enfants illégitimes
Le 1er juillet 2011, Albert II a épousé Charlène Wittstock, une nageuse sud-africiane avec qui il entretenait une relation depuis 2006. Mais avant cette rencontre, le prince a longtemps été célibataire. Au point qu’on l’a même un temps soupçonné d’être homosexuel. En réalité, celui-ci a eu plusieurs conquêtes, certains aboutissant même à la naissance d’enfants. Le Prince de Monaco a ainsi deux enfants nés hors mariage : Jazmin Grace Grimaldi (photo ci-contre) et Alexandre Coste. La première est la fille d’une Américaine avec qui il a eu une relation pendant l’été 1991 sur la Côte d’Azur, le second est le fils d’une hôtesse de l’air d’origine togolaise. Tous les deux sont non dynastes, ce qui n’est pas le cas des jumeaux que le prince a eus avec son épouse : Jacques et Gabriella.
Le mariage annulé de Caroline de Monaco
Fille aînée du Prince Rainier et de la princesse Grace Kelly, Caroline de Monaco est née en 1957. A l’âge de 21 ans, elle a épousé Philippe Junot. Ensemble, le couple n’a pas eu d’enfants et a divorcé deux ans plus tard. La princesse a même obtenu de faire annuler leur mariage religieux en 1992. Ce qui lui a ensuite permis de se remarier devant Dieu avec le père de ses trois premiers enfants, Stefano Casiraghi.
Stéphanie de Monaco : son mariage avec un acrobate
En 2003, Stéphanie de Monaco s’est mariée en Suisse avec un acrobate portugais, Adans Lopez Peres. Tous les deux ont divorcé un an plus tard.
Albert et Charlène de Monaco : les larmes du mariage
En 2011, quelques heures avant le mariage du Prince Albert II et de Charlène Wittstock, le bruit a couru que cette dernière a voulu changer d’avis et retourner chez elle, en Afrique du Sud. Toujours selon les rumeurs, la future mariée serait même allée jusqu’à un aérodrome avant de finalement se raviser.
Caroline de Monaco : le décès tragique de son second mari
En 1990, Stefano Casiraghi est brutalement décédé dans un accident d’offshore à Saint-Jean-Cap-Ferrat. Huit ans après le décès de sa mère, Grace Kelly, Caroline de Monaco a ainsi perdu son mari. Ensemble, le couple a eu trois enfants : Andrea (1984), Charlotte (1986) et Pierre (1987). La princesse s’est remariée neuf ans plus tard avec le prince Ernst Auguste de Hanovre, avec qui elle a eu une fille, Alexandra, la même année.
Charlotte Casiraghi et l’idylle à l’italienne
Agée de 30 ans, Charlotte Casiraghi est maman d’un petit Raphaël. Née en 2013, cet enfant est le fruit de son histoire d’amour avec Gad Elmaleh. L’humoriste et la belle cavalière avaient officialisé leur relation en mars 2013 lors du Bal de la Rose. Tous les deux sont restés quatre ans ensemble et se sont finalement séparés en septembre dernier. Aujourd’hui, Charlotte Casiraghi profiterait de la "dolce vita" avec Lamberto Sanfelice, un réalisateur italien de 40 ans.