Pendant la période des fêtes de fin d’année, une nouvelle méthode de fraude particulièrement sournoise émerge : des faux conseillers bancaires qui utilisent WhatsApp pour tromper les Français.
Le monde de la gastronomie est en deuil depuis l’annonce de la mort de son mentor : Paul Bocuse, âgé de 91 ans. Depuis, les hommages rendus par les grands chefs n’en finissent pas. Chacun y va de sa photo avec le grand cuisinier et des messages pour saluer sa mémoire. Mais certains vont encore plus loin et suggèrent un hommage national à Emmanuel Macron. C’est le cas du médiatique chef Jean Imbert. Pour lui, Paul Bocuse était le plus grand cuisinier que la France n’ait jamais connu. Très touché par la mort de celui qui l’a inspiré, il lui a rendu un message poignant sur son compte Instagram. « À 15 ans, quand j'ai découvert votre école à Lyon, j'ai su directement que c'est ici et nulle part ailleurs que je voulais apprendre la cuisine », se remémore-t-il, avant d’évoquer différents souvenirs et anecdotes qu’il a eu avec son mentor.
A lire aussi : Le chef étoilé Paul Bocuse est mort
Le « pape de la gastronomie »
Dans son long message, il indique également qu’il aimerait, « à titre personnel » qu’un hommage national soit rendu au « pape de la gastronomie » par le président de la République, Emmanuel Macron. « Peut-être c'est mon cœur de cuisinier qui parle, mais personne n'a fait rayonner la France dans le monde comme vous l'avez fait depuis 50 ans », conclut-il. De son côté, le chef trois étoiles du pavillon Ledoyen, Yannick Alléno, a évoqué Paul Bocuse comme étant son modèle, lors de l’émission C’est arrivé demain sur Europe 1. « Bocuse, pour moi, c'était mon Zidane. J'ai rencontré Bocuse en 1998 au moment où je préparais le Bocuse d'or. Il a toujours suivi ma carrière de près avec beaucoup d'attention ».
Après les hommages nationaux rendus à Johnny Hallyday et Jean d’Ormesson, Yannick Alléno estime que Paul Bocuse mérite lui aussi son bel hommage. « Il était peut-être même plus connu que Johnny. Johnny était une grande figure française, mais Paul rayonnait dans le monde entier », a-t-il déclaré. Enfin, Marc Veyrat, évoque-lui un jour de deuil national. « Il y a un sentiment de profonde tristesse, c'est un jour de deuil national pour la gastronomie », a-t-il déclaré sur BFMTV samedi.
EN VIDEO. Paul Bocuse est décédé à 91 ans