Monnaie : comment investir lorsqu'on n'y connaît rien ?IllustrationIstock
INTERVIEW. On les manipule sans y faire attention, mais nos pièces de monnaie ont pourtant une histoire et parfois de la valeur. Bruno Visentini, président de la Fédération nationale des associations numismatiques, vous donne les clefs pour vous lancer... Sans vous faire piéger.
Sommaire

On les manipule au quotidien sans vraiment y faire attention. Dix centimes, vingt centimes, un euro, deux euros... Vous ne regardez même pas vos pièces de monnaie avant de les échanger chez votre commerçant ? Vous vous êtes débarrassés des vieux Francs de vos parents, ou grands-parents, sans vraiment y porter attention ? Peut-être que vous avez tort. 

Pratique lucrative pour certains, mais surtout intérêt historique ou culturel pour la majorité, la numismatique séduit de nombreux Français. Type, effigie, atelier de frappe, période, origine... Il y a tant de choses à savoir que ce n'est pas une passion qui s'improvise, mais par où commencer lorsqu'on ne baigne pas dedans ? Bruno Visentini est président de la Fédération Française des Associations Numismatiques. Pièces recherchées, Euros fautés... Il donne à Planet toutes les clefs pour bien débuter une collection ou un investissement et surtout les pièges dans lesquels il ne faut pas tomber.

Monnaie : "L'or a pris 600% d'augmentation en 20 ans"

Quelles sont les pièces de monnaie à surveiller lorsqu’on veut investir ?

Bruno Visentini : Ce qui est intéressant, avec ce qu’il se passe en ce moment, c’est les monnaies en or. Entre 2000 et 2020 l’or a pris 600% d’augmentation, donc si vraiment on veut faire de l’investissement, il faut se tourner vers la monnaie en or, les lingots… Il n’y a pas de pièce spécifique, mais en France on aime bien quand même tout ce qui est français, donc du 20 Francs Marianne Coq, entre 1899 et 1914. On peut aussi chercher du côté des pièces modernes, qui sont fabriquées à l’étranger, les onces en or par exemple. Les gens les apprécient beaucoup parce que c’est de l’or pur !

Et si l’on est plutôt collectionneur qu’investisseur ?

Bruno Visentini : Du point de vue de la collection, il n’y a pas vraiment de monnaie à surveiller en ce moment. La seule chose que je dirai c’est d’investir dans l'or ou l’argent. Ce que les gens cherchent en ce moment c’est tout ce qui est royal, jusqu’au début de la Ve République, mais on ne peut pas vraiment faire de généralités lorsqu’il s’agit des collectionneurs car ça dépend vraiment de leur centre d’intérêt.

Vidéo du jour

Peut-on avoir une bonne surprise dans son porte-monnaie ? Y a-t-il des éléments à surveiller sur les pièces en euros ?

Monnaie : "Attention aux arnaques autour des Euros fautés"

Quels sont les détails auxquels il faut être attentif lorsqu’on examine les pièces qu’on peut avoir dans son porte-monnaie ?

Bruno Visentini : Il y a quelques pièces qu’on appelle fautées, c’est-à-dire qu'elles ont un défaut de fabrication. Ca peut être par exemple les coeurs qui sont décentrés sur les bicolores. Le cercle n’est plus où il devrait être, ça fait une petite fente. Attention parce qu’il y a beaucoup d’arnaques autour des Euros fautés et de nombreuses personnes se font avoir parce qu’elles ne connaissent pas assez bien la monnaie. Attention aussi à ce qu’on voit sur Internet, c’est très rare qu’un Euro soit rare, justement. Il n’y en a que très peu qui sont rares et ces pièces-là sont dans des coffrets, elles n’ont jamais été en circulation.

Comment ne pas se faire avoir lorsqu’on n’y connaît rien ?

Bruno Visentini : Il peut y avoir des monnaies fautées, mais il peut aussi y avoir des bidouilles. Certains peuvent sortir le coeur de la monnaie avec un outil et le remetre à l’envers. On observe beaucoup d’arnaques là-dessus et beaucoup de gens se font avoir, surtout des personnes âgées qui pensent faire des affaires. Il faut donc faire très attention quand on achète sur Internet, particulièrement sur les sites de vente entre particuliers. Il faut impérativement se renseigner auprès d’un numismate professionnel avant de faire un achat : si la pièce est fautée, seul le numismate pourra dire si elle est vraiment fautée ou si c’est une bidouille.

Monnaie : "Méfiez-vous des ventes par correspondance"

Quels sont les pièges à éviter lorsqu’on veut se lancer dans l’investissement ?

Bruno Visentini : Il faut faire très attention aux copies ! Des sociétés n’hésitent pas à vendre des monnaies surcotées à ceux qui ne s'y connaissent pas de plusieurs centaines d’euros. On trouve par exemple des monnaies vendues à 2 500 euros alors qu’elles en valent 800 euros dans les catalogues officiels ! Mon principal conseil est donc de faire attention aux sociétés de vente par correspondance qui font de la publicité dans certains magazines et avant d'acheter, de bien se renseigner. Quand on ne s’y connaît pas, on pense faire une affaire mais ce n’est pas le cas, donc il vaut mieux passer par des sociétés comme La Monnaie de Paris, Godot et Fils etc. car ce sont des valeurs sûres. Si vous achetez une monnaie en euros en or ou en argent au prix de la valeur faciale, en cas de soucis financier, vous ne perdrez pas d’argent en la déposant à votre banque

Par où peut-on commencer alors ?

Bruno Visentini : Pour ceux qui débutent, je conseillerai plutôt de commencer à collectionner les monnaies avant l'Euro. Il faut commencer par consulter les deux livres officiels sur la monnaie française, le Gadoury et le Franc, qui sortent chacun un an sur deux et qui répertorient la monnaie de 1789 à 2020. C’est très important de savoir reconnaître les états de conservation, c’est ce qui permet de faire de bons achats, car ce n’est pas parce que ça brille que c’est neuf ! Il faut toujours faire confiance au numismate, aux magasins qui ont pignon sur rue et ne pas hésiter à se renseigner avant d’acheter.