Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
L'été 2022 fut marqué par de nombreux feux de forêts dans le sud de la France. Plus récemment, en mars dernier, les Alpes-Maritimes ont été touchées par des incendies. En effet, le week-end du 12 mars 2023, huit départs de feux ont été déclarés. Selon l'Obs, 55 hectares ont été brulés. Par ailleurs, ce département était placé en "alerte sécheresse". C'est le cas de plusieurs départements du sud de la France.
Cette période de sécheresse s'est alors étalée jusqu'à l'hiver 2023. En effet, Météo-France enregistrait 32 jours consécutifs sans pluies. Plus encore, Info Sécheresse, site alertant sur l'état des nappes phréatiques en France, relevait un niveau d'eau insuffisant dans de nombreux départements. Suite à ce constat, Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique, annonçait des restrictions d'eau dans le sud de la France principalement. Le mardi 25 avril, ce dernier annonçait la création d'une nouvelle rubrique météo en collaboration avec Météo-France.
"Météo des forêts" : la nouvelle rubrique arrive le 1er juin
Le ministre évoquait la future rubrique de "Météo des forêts" lors d'une réunion avec la chaîne météorologique.
Cette météo arrivera le 1er juin prochain. L'objectif est d'alerter les Français sur la situation des feux de forêts dans leur département. Ainsi, quatre niveaux de danger seront présentés, allant du vert (faible) au rouge. Les résultats sont élaborés en collaboration avec l'Office national des forêts (ONF). Cette rubrique sera publiée tous les jours pendant l'été.
"Elle va contribuer à ce que chacun soit attentif et à mieux faire comprendre les éventuelles décisions locales pour interdire, par exemple, des balades en forêt quand les risques sont trop élevés", ajoute Christophe Béchu, comme le relate le Huffingtonpost. Par ailleurs, le ministre précise que "90 % des incendies sont d’origine humaine et environ plus de la moitié proviennent de gestes bêtes : du mégot, du barbecue, de la meuleuse... ". La vigilance des Français est donc plus que nécessaire.