De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Après la vague de froid qui a fait frissonner la France, l'Hexagone a retrouvé ces derniers jours des températures plus clémentes. Le week-end du 21 février a même été des plus radieux avec des températures printanières. À Biarritz, le thermomètre a ainsi franchi les 23°. C'est toute la France qui a pu profiter de cette vague de douceur. Un temps clément, des jours qui rallongent, pas vraiment une bonne nouvelle pour les autorités alors que le couvre-feu à 18h est toujours en place dans tout le pays. La journée de mercredi sera la plus belle de la semaine avec un temps très dégagé sur tout le territoire. La température sera en moyenne de 17° en France métropolitaine. Le mercure devrait même grimper jusqu' à 18° dans les rues de la capitale et frôler les 20° dans la région bordelaise.
Météo : de la douceur jusqu'à fin février
Les températures devraient donc rester très favorables jusqu'à la fin de la semaine, que ce soit au nord et au sud du pays toujours selon les prédictions de la Chaîne Météo. Le site spécialisé prévoit ainsi "qu'une grande douceur se maintient avant une baisse pour le week-end du 28 février". Côté ciel, le temps devrait rester assez dégagé malgré des passages nuageux sur la côte ouest. Quelques précipitations pluvieuses sont ainsi à prévoir sur un quart nord-ouest pour la journée de jeudi. Les températures commenceront à baisser dès la journée de samedi. Le thermomètre oscillera ainsi autour des 10° au nord et 15° au sud pour la journée du dimanche 28 février.
À quoi devez-vous vous attendre au début du mois de mars ?
Météo : un début de mois de mars sec et frais au nord
Cette tendance se poursuivra pour la première semaine du mois de mars. La France fera alors face à un temps sec provoqué par des conditions anticycloniques. C'est donc un beau soleil qui devrait illuminer le pays dans son ensemble. Mais ne prévoyez pas non plus de mettre au placard pulls et écharpes. Les températures vont en effet baisser. Des gelées matinales seront ainsi possibles dans le nord du pays. Gardez donc votre bonnet sous la main. Le mercure ne devrait pas dépasser les 15° au plus chaud de la journée d'après les prévisions de Météo France. La première semaine de mars devrait être la dernière période de fraîcheur de l'hiver.
Alors, à quand les premières giboulées ?
Météo : apparition des premières giboulées de printemps dès la mi-mars
La Chaine Météo prévient ensuite que la fiabilité n'est pas très bonne concernant la deuxième et la troisième semaine de mars. Le temps sec devrait néanmoins se maintenir sur l'ensemble de l'Hexagone. Les premières giboulées pourront également faire leur apparition annonçant l'arrivée prochaine du printemps. Des pluies qui devraient faire du bien aux cultures et aux nappes phréatiques. Ce retour des nuages provoquera également une hausse des températures. Météo France, de son côté, se dit incapable de faire des prévisions pour les deuxième et troisième semaines du mois de mars.
Concernant la période du 15 au 21 mars qui serait la dernière semaine de l'hiver, difficile donc d'y voir clair. La Chaine Météo prévoit néanmoins des averses et giboulées au nord du pays. Le temps devait être plus calme au sud du pays.